Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21)

2 participants

Aller en bas

5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21) Empty 5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21)

Message  Duby Mar 30 Avr - 16:31

1ère diffusion US : 22 avril 2013
1ère diffusion FR :
Score : 11,7 M

Guest stars : Ioan Gruffudd (Eric Vaughn),
Maya Stojan (Tory Ellis),
Robert Craighead (Arthur Felder),
Michael Buonomo (Cory Harrison),
Mark Bloom (Neal Morris).



Vidéo promotionnelle :




Photos promotionnelles ici


******************************************************************************************************************************************************************************

J’ai préféré attendre d’avoir vu le (vrai) 5x21 pour écrire ce comm, parce que j’avais peur de devoir tout réécrire en fonction de Still… Et j’ai bien fait ! Ça a effectivement changé ma vision de l’épisode !


1ère impression : C’était un très bon épisode, et malgré tout, il reste perturbant je trouve. On passe la moitié de l’épisode à se pisser dessus tellement on rigole, et l’autre moitié à être frustré des évènements, sans comprendre comment on en est arrivé là. (Et au passage, ca fait bizarre de voir Mr Fantastic dans un épisode, elle est passée où Jessica Alba ? xD)


L’enquête : Bon, alors là, j’vous le dis tout net, j’ai pas vu venir le coup du bras droit. J’ai eu un doute sur Vaughn avant qu’ils n’y pensent, mais j’avais du mal à comprendre pourquoi il aurait fait le coup. Du coup quand ils ont eu la révélation sur la fausse entreprise, je me suis dit « ahhh, tout s’explique ! » et puis je me suis dit que c’était quand même un peu abusé de le mettre lui en coupable, parce qu’on allait tous forcément le détester à cause de son rapprochement avec Beckett et puis pourquoi le sniper lui aurait tiré dessus ? Du coup, j’ai eu un doute, mais j’arrivais pas à déterminer qui avait fait le coup… Bien joué donc !

J’ai bien aimé le déroulement de l’enquête avec d’abord le poison, puis le meurtre du mec intermédiaire (terrorisé pour la vie de sa fille), pour escalader jusqu’au sniper. On a eu un peu de tout, c’était pas mal géré. D’ailleurs, quand j’ai vu les plumes dans l’appart’ et Ryan a l’intérieur, je me suis dit « woohoooo, on va revoir ses allergies ! » et puis là, grand moment de solitude, il n’éternue pas … Et j’ai eu peur de l’énorme boulette des scénaristes, mais non, ouf, ils ont gardé ça pour la scène d’après ! Very Happy

Le seul truc qui m’a un peu déçue de ce côté-là, du coup, c’est qu’il y a eu référence aux allergies de Ryan, mais quid des PTSD de Beckett avec le sniper ? La balle est passée à 5 cm de sa tête, et elle n’a même pas un peu paniqué… Qu’elle aille mieux, ça, je le conçois complètement, mais j’aurais aimé rien qu’un « pas de crise d’angoisse ? » « non, ça va » ou truc du genre… Au moins pour montrer que c’était pas oublié. Tant pis.


Castle et Beckett : Je pense que c’est clairement la partie qui va occuper le plus de place dans mon comm !

Le début était vraiment excellent. Le fait que Castle soit trop absorbé par son jeu vidéo pour prêter attention à Beckett, ça donne le ton : ça sera un épisode de transition pour le couple. Ça rend aussi le ship plus réaliste. Tous les couples passent par là. Ce n’est pas toujours tout rose et tout bisounours, parfois on tombe dans une certaine routine où on est tellement habitué que l’autre soit là, toujours présent qu’on n’y fait plus attention et on ne fait plus les mêmes efforts qu’au début. Castle s’enfonce encore un peu plus après quand il sous entend qu’il préfère passer son dernier repas avec des gens célèbres et influents plutôt qu’avec Beckett… Il a vraiment envie de s’auto-plomber je crois. Il va même jusqu’à la rabaisser en lui disant clairement qu’effectivement un mec de l’acabit d’Eric Vaughn ne pourrait jamais s’intéresser à elle (alors qu’elle vient juste de lui flatter son égo en disant qu’il a beau être impressionnant « he’s not you », sympa…). Apparemment le « I love you » de Beckett a été décisif pour lui. On a l’impression qu’il s’est dit « ok, elle est in, j’peux me relâcher ». On commence à sentir une divergence au sein du couple : depuis le 5x21 et son « I think we’re just getting started » Beckett voit plus loin que le quotidien et cherche à avancer dans leur relation, contrairement à Castle, qui a l’air d’être bien là où il est.

Et puis Eric Vaughn débarque. Et là, forcément, ça amène le retournage de veste de Castle : il passe de mec indifférent à mec jaloux en 2 secondes top chrono. Marrant comme dès qu’il y a danger les mecs sont hyper investis tout à coup mrgreen. J’ai eu l’impression de retrouver un peu le Castle de la fin de saison 2 du coup, quand il était jaloux de Demming et faisait tout pour être le premier à apporter son café à Beckett, qu’il voulait avoir les meilleures théories, etc… Là, il refait le coup du café avec les cœurs (qu’elle a loupé dans le 5x21 donc), il essaye de résoudre l’enquête au plus vite en embrigadant Ryan et Espo dans sa frénésie pour éviter que Beckett ne passe trop de temps avec Vaughn…

Ça faisait longtemps que je voulais voir Castle jaloux (j’avais spéculé sur le retour d’un ex de Beckett, mais apparemment, c’était pas jouable), mais je m’attendais pas vraiment à ça… C’était un peu bizarre… Je pensais qu’il serait plus vindicatif envers Vaughn et qu’il essayerait de « marquer son territoire », alors qu’au final, on a plus aperçu un manque de confiance envers Beckett… Vu son passé avec Meredith, on peut comprendre qu’il soit un peu anxieux, mais à ce point là, c’est vexant je trouve… C’est surement ce qui a poussé Beckett a agir comme elle l’a fait, mais j’avoue que l’ampleur du truc m’a totalement dépassée … Depuis quand Beckett lâche des infos sur sa vie privée au bout de 2 jours à un gars qui lui fait les yeux doux alors qu’il a fallu 4 ans à Castle pour obtenir ce droit ? « I was in pre-law », on a du attendre le 4x18 pour le savoir ; « But instead, you became a cop. Why ? » « Someone close to me was killed, and that just... changed things and changed me » et là, idem, Castle avait fait une bonne analyse et s’est pris un vent dans le pilot, et il a fallu attendre le 1x05 et qu’il la mette plus ou moins devant le fait accompli avec la montre de son père pour qu’elle s’explique à la fin… C’est à la fois bien parce que ça prouve qu’elle a changé, mais c’est surtout frustrant de voir que ça a l’air si simple là avec un inconnu.

Le presque kiss, à la limite … Elle aurait clairement pu l’arrêter avant (Vaughn a mis genre 20 secondes à se pencher, ses intentions étaient assez claires, et il lui a laissé le temps de le repousser), mais l’indifférence de Castle, puis son manque de confiance et ses accusations l’ont ébranlée, et elle a douté… Je vais pas mentir, je suis pas jouasse qu’elle l’ait pas repoussée avant, mais à la limite, j’peux accepter le léger délai. Par contre, je ne comprends absolument pas en quoi « it’s complicated » … C’était compliqué les 4 premières saisons, ça je l’admets volontiers, mais en quoi c’est compliqué cette saison ? Ils discutaient enfin d’à peu près tout, que ce soit passé ou présent… Pourquoi le futur serait compliqué ? Parce que Castle a joué à un jeu vidéo ? J’ai l’impression qu’on a zappé un truc, et ça me perturbe. C’est la 1ère fois qu’on voit Castle autrement qu’aux pieds de Beckett en train de baver, et pourtant, ça donne l’impression que c’est récurrent l’attitude de Beckett. Le mec était quand même prêt à crever avec elle dans l’épisode précédent, si ça c’est pas une preuve qu’il ne veut pas vivre sans elle, j’sais pas ce qu’il lui faut.

De la même façon, j’ai pas compris pourquoi elle se la jouait surprise quand Eric Vaughn lui a dit qu’elle était « remarkable » … Elle boit ses paroles et ça la touche, comme si c’était la première fois qu’on lui disait, alors que ça fait 5 ans que Castle lui dit et lui répète… Encore une fois, j’ai du mal à la cerner sur ce coup là. Que ça lui fasse plaisir qu’on la complimente, ok -surtout si c’est un mec qu’elle admire- mais qu’elle soit surprise qu’on puisse penser ça d’elle, faut pas pousser mémé non plus …

L’idée de base de rendre Castle moins enclin à céder à Beckett dans la seconde était très intéressante et comme je disais plus haut, vraiment réaliste, mais ils auraient peut être dû mettre ça de façon un peu plus progressive sur plusieurs épisodes, parce que là, c’est super brutal je trouve. Surtout que dans l’épisode d’avant, il n’y avait pas de nuage à l’horizon, Beckett a fait sa déclaration, qu’il lui a retournée, elle lui disait que ce n’était que le début de leur relation et il affichait un énorme sourire … Et là, on se retrouve avec un espèce de gros bordel où plus personne ne sait où il en est.

Et que dire de la fin, avec Castle qui joue au con en faisant semblant d’avoir mal interprété la question de Beckett ? Aurait-il si peur que ça de s’investir ? Quand Martha a fait allusion au mariage, il avait une tête paniqué, et j’fous ma chaussette au feu que ce n’était pas juste à cause du manque d’implication de Beckett que suggérait Martha… Pourtant, il le disait lui-même dans le 4x11, il veut se remarier. On sait qu’il a 2 mariages foirés derrière lui, et qu’il sera forcément un peu craintif à l’idée de se relancer par peur que ça foire une fois de plus, et qu’il ne fera pas ça à la légère… Mais personne ne lui demande de mettre un genou à terre tout de suite (à part Martha) ! Y’a d’autres étapes à passer avant… Du coup, j’suis vraiment perdue là. On ne l’a pas vu avoir peur d’avancer trop vite jusqu’à présent, et on peut difficilement imaginer qu’il n’est pas sérieux à propos de cette relation. Pourtant, je ne vois que ces 2 options possibles : soit il n’est pas prêt, soit il pense qu’elle n’est pas prête… Les deux me paraissent aussi peu probables l’une que l’autre, du coup, j’attends vraiment de voir comment la suite va se dérouler. (Et je suppose que le plus gros du truc sera pour le season finale, sinon, ça ne serait pas drôle).

Le soutien affiché par Alexis est sympa par contre. C’est la 1ère fois qu’on l’entend parler de leur relation directement, c’est bien de l’avoir placé au moins une fois (et mieux tard que jamais). D’ailleurs, dans le 5x10, Meredith dit à Beckett qu’elle sait que la relation C&B est sérieuse grâce aux infos d’Alexis… Ça me laisse d’autant plus perplexe face au doute de Beckett sur le sérieux de leur couple … Y’a 4 mois de ça, elle avait trouvé ça tout a fait logique, pourquoi elle hésite maintenant ? Je sais bien qu’elle a envie de progresser et que de voir que Castle et elle ne sont plus tout à fait sur la même longueur d’onde a priori n’est pas des plus rassurant, mais rhaaaa, c’est frustrant ! Surtout qu’il faut avouer que le moving in est juste à officialiser là … J’avais encore un doute jusqu’au 5x19 (elle pouvait être là uniquement parce qu’il était blessé), mais depuis le 5x14, on n’a pas vu l’appart de Beckett. On a eu la fin du 5x17, la fin du 5x18, tout le 5x19, le 5x20, le début du 5x21 (où on apprend que même quand elle finit super tard et que Castle est déjà couché, elle rentre au loft) et le 5x22 chez Castle… Y’a peut être pas eu d’annonce, et ça c’est surement fait inconsciemment, mais qu’ils le veuillent ou non, elle habite au loft, point.

En gros, j’en veux autant à Castle pour son manque de confiance et ses manœuvres d’évitement qu’à Beckett pour ses doutes et ses révélations à Vaughn… Je suppose que c’était le but de l’épisode, parce que malgré ça, j’arrive pas à me dire que c’était pas un bon épisode… Il est juste diamétralement opposé au 5x21, mais en même temps, on comprend bien que tout est lié, et il fallait se douter que les « problèmes » arriveraient en fin de saison histoire de maintenir un certain suspens. La transition est juste violente.

D’ailleurs, la semaine prochaine, ça sera leur un an ensemble… J’attends de voir si le thème sera abordé dans l’épisode ou pas. Ça pourrait continuer sur la lancée « a-t-on les mêmes envies pour le futur ? » grâce à ça… RDV dans 6 jours pour le savoir !


Trucs qui m’ont fait beaucoup rire : - toute la scène avec le jeu vidéo … « that doesn’t look too good » et Beckett outrée « what ??? » ; « it stings, doesn’t it ? » « yeah, it kinda does » ; la tronche de Beckett quand elle espère convaincre Castle.
- « At least, Gretsky knew how to score » … Celle la m’a fait exploser de rire biglaugh
- « Hell no, I wouldn’t let Jenny near that guy » … Tous des hommes des cavernes, j’vous jure … xD
- « I can't believe that the department is forcing her to hang out with some womanizing rich guy against her will » … T’es mal placé pour dire ça mrgreen
- Lanie qui imite Eric Vaughn … C’est juste priceless ! J’me suis tapé un de ces fous rires !
- Le reflexe de Ryan quand il rattrape la photo que Castle oublie d’aimanter au tableau.
- Le bouchon de champ’ que Vaughn se prend dans la gueule … J’avoue ça m’a fait rire ! (Beaucoup plus que quand Castle se mange le poteau dans le 5x17).
-« I could have represented you in your case against the cork » xD typiquement un truc que Castle aurait pu sortir ça. Il déteint sur elle ^^
- « Okay, but only because you said ‘please’ », puis la tronche de Beckett derrière biglaugh
- Je crois que je ne me remettrai JAMAIS du « Oops ! » de Martha. Il est tellement énorme…
- Le moment de « wow putain on est trop proche là » entre Ryan et Beckett quand elle lui montre où elle et Vaughn étaient est trop marrant … Le mouvement de recul synchro gêné était bien vu ^^
- « He kissed me, okay Castle ? » « He what ?? » « I think I have all I need here », ou comment dire « je me sens de trop là tout à coup ». Merci Ryan pour ta discrétion xD.
- Le « oops » de Castle, apparemment, c’est un truc de famille ! biglaugh


Références : - Retour de Beckett portant la chemise de Castle (je préférais la chemise blanche du 5x01, mais ça va, c’est sexy quand même xD)
- « Things you notice when you’re paying attention, Castle » : reference au 5x04 où elle dit « you should pay a little more attention, Castle » (sur exactement le meme ton en plus) quand il lui dit qu’il ne savait pas qu’elle cuisinait.
- le art coffee avec le cœur, comme dans le 5x21.
- Les plumes qui volent dans l’appart du macchabé, comme dans le 1x07, et Ryan allergique.
- Le poor man silencer, comme dans le 2x10 (sauf que c’était une bouteille de soda remplie de chiffon). (Par contre, faudra m’expliquer pourquoi un tueur à gages utilise un oreiller comme silencieux alors qu’il est surement suffisamment équipé pour en avoir un vrai…)
- Beckett dans un hôtel avec un mec autre que son copain … Comme dans le 3x22.
- J’ai bien aimé la référence à Madoff.


Autre : - Encore une fois, je ne comprends pas l’Esplanie … Castle dit à Ryan d’appeler Jenny pour la prévenir qu’il ne rentrera pas, et dit à Espo d’appeler « whoever it is you call » … Si c’était Lanie, il lui aurait dit d’appeler Lanie … Wtf avec ce couple à la fin ??? Ils peuvent pas se décider ?

- En ce qui concerne l’inversion des épisodes, je comprends tout à fait pourquoi ils l’ont fait, et je trouve ça très respectueux, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas pu décaler carrément le tout d’une semaine en replaçant une rediff à la place pour la semaine creuse, parce que la timeline a vraiment été chamboulée du coup. A la limite, le coup de mou dans la relation, suivi des évènements du 5x21 dans cet ordre là, ça passe (ça change l’interprétation, mais c’est pas non plus illogique, si les 2 derniers épisodes ne montrent aucun problème dans la relation, ce dont je doute). Par contre, en visionnant le 5x22, c’était clair et net qu’on avait zappé l’annonce de Gates par rapport à la relation C&B, et ça, c’était un peu plus dérangeant… Quand elle arrive dans la salle de repos, Castle et Beckett ne prennent pas la peine de planquer le café avec le cœur. Elle dit clairement « I know how you feel » dans son bureau quand elle force Beckett à vivre à l’hôtel avec Vaughn, et Castle se barre du bureau en mode gros jaloux puis Beckett regarde Gates avec une tête qui dit clairement « regardez un peu ce que vous avez fait ! » … C’était assez parlant…

- Je ne suis pas trop les modifications volontaires de position des épisodes dans la saison, donc je ne sais pas si le 5x22 a été envisagé comme season finale ou pas, mais je trouve que la fin aurait pu faire un bon cliff bien sadique ! L’attente jusqu’en septembre aurait été frustrante ! Du coup si ça c’était pas le SF, je m’attends à pire… Ça risque de faire mal ! ^^
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21) Empty Re: 5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21)

Message  A.H Lun 6 Mai - 19:16

Commentaire laborieux à écrire, dans la veine de ceux de la fin de la saison 4 avec la crise du couple de nos deux tourtereaux. C’est jamais facile – pour mon petit cœur sensible.


I. LIEN AVEC STILL (5x21)

Kate Beckett ne se repose pas sur ses lauriers, elle avance. Elle avancerait même plus vite que Castle. On ne s’est pas vraiment rendu compte parce qu’elle n’avait pas encore déclarée officiellement ses sentiments.
Mais avec Still c’est chose faite.
Ces deux épisodes sont étroitement liés pour ça. À tel point qu’au début de Still, Castle apporte un plateau au lit pour Kate avec deux tasses de cafés avec leur cœur ainsi que le NY Ledger et à la fin de cet épisode Castle utilise ce même plateau pour démontrer à Kate qu’il ne souhaite pas la considérer comme conquise. Les deux plateaux présents au début et à la fin de ce tout tel un cadre délimitant un moment charnière où les choses basculent.
Parce que Kate avance, elle le prouve depuis le début de la saison. Naturellement, une fois les premiers mots avoués, elle en cherche d’autres sur eux, sur leur relation et se pose des questions sur leur présent et sur leur "à venir".
Qu’est-ce que je bénis Marlowe pour ça. C’est exact, vrai et profond. C’est bien trouvé, bien pensé et très bien amené.


II. ANALYSE COMMENTÉE

1° Eric Vaughn, le double de Rick Castle

Je trouve le parallèle entre Vaughn et Castle assez frappant que ce soit:
- sur leurs qualités extérieures et sociales: l’aisance dans un monde d’élite (ils se distinguent tous les deux par la réussite dans leur activité respective), "wealthy handsome billionnaire", des Don Juan, la croyance dans le destin "It’s amazing how fate changes lives, isn’t it?"
- sur l’homme sensible qui se cache derrière un masque et un statut: la mort de sa sœur qui fait écho chez Kate elle-même à la mort de sa mère.
- ou sur l’intérêt marqué pour Beckett qui suscite la même fascination chez les deux hommes. Qui obtiennent d’être "attaché" à elle: "I can’t believe the department is forcing her to hang out with some womanizing rich guy against her will” “Yeah. Unbelievable / She’s never done that". D’une part ils l’ont percé tous les deux rapidement à jour. Plus facilement même pour Eric Vaughn puisque les défenses rencontrées par Castle en son temps, se sont écroulées. D’autre part ils utilisent le même champ lexical pour la décrire: "remarkable", "extraodrinary". Avec en point d’orgue la dernière scène entre eux trois où KB s’éloigne dans le couloir du Precinct et que Vaughn la contemple comme Castle l’avait fait dans le pilot. Mais ça ne finit pas là, puisqu’on a même une petite vengeance d’Eric sur Castle qui termine par "You know, that’s an extraordinary woman you have there" "I know" "Do you?

Je pense que ce n’est pas quelque chose qui a échappé à Beckett et qu’elle a été sensible à Vaughn parce qu’il est à l’image de son type d’homme, Castle.


2° Couple sous tensions

Notre couple adoré traverse une crise. Castle ne fait plus d’effort et prend sa muse pour acquise, "granted". Il est tombé dans le travers honnis de toutes les compagnes. Se reposer sur ses lauriers est toujours une grosse erreur à faire envers une femme.
Parce que Beckett demande à être écoutée et entendue. Quand elle crie sur Eric Vaughn parce qu’il est au téléphone et qu’il n’est pas avec elle, elle explose parce que c’est exactement ce qui ne va pas dans son couple. Elle demande "full attention". Pour moi ce sont les deux mots clefs de l’épisode. C’est une femme possessive, jalouse et amoureuse qui a toujours eu de Castle son attention pleine et entière: pour Nikki, le job, les enquêtes, la femme qu’elle est et qu’il aime. Les rares fois où elle ne l’était pas elle réagissait fortement. Ici elle va obtenir d’Eric son attention et s’en réjouir. Alors que Castle est à côté de la plaque et la néglige que ce soit dans leur relation sociale – il ne la cite pas pour être à sa table lors de son dernier repas – ou dans leur relation intime – il est indifférent aux charmes de Kate pour une soirée coquine. Elle porterait un écriteau rouge clignotant "Castle, sex avec moi" ça ne serait pas plus évident.
Elle se venge sur Castle à ce propos d’un ton malicieux: "The things you notice when you’re paying attention Castle…".


3° Rencontre de Vaughn et du couple ou le révélateur des tensions

A. Beckett ne cesse d’avancer. Depuis le début de la série elle fait un travail sur elle pour être mieux dans sa peau, pour être une meilleure flic, pour se libérer du poids qu’elle porte, pour pouvoir s’investir dans une relation avec un homme qu’elle aime, pour dire et montrer son amour pour cet homme. Elle avance.

Chez Beckett la rencontre avec Vaughn va apporter de l’ambiguïté dans sa situation professionnelle et personnelle. Elle balance entre son devoir, son attirance pour lui et sa mission de prouver à Castle qu'il se trompe sur son compte. Elle sait qu’elle plait à Eric, elle a croisé ses regards intéressés mais malgré qu’elle ait vu clair dans son jeu elle va le laisser faire, sans trop protester, néanmoins sans l’encourager.

De toute façon, vu le contexte, le fait d’être attachée à la protection d’EV ne pouvait amener que des scènes plus intimes entre lui et sa bodyguard d’un soir.

Quand Eric demande à Beckett sur son couple "Are you serious?" j’ai d’abord pris ça de manière totalement intrusive comme s’il demandait à Beckett si elle était libre pour un coup d’un soir. On en est pas éloigné néanmoins. Alors, d’abord, je n’ai pas du tout aimé cette question.
Et puis après je me suis dis qu’en fait sa question était plus profonde et c'est ce qui a fait que Kate a hésité sur sa réponse. La question porte aussi sur le degré d’engagement de son couple. Évidemment qu’ils sont sérieusement en couple mais sont-ils un couple sérieux? Et c’est la question de leur projet qui est mise sur le devant: ont-ils des projets? vivent-ils ensemble, sont-ils fiancés, ont-ils des enfants?
Il a du percevoir que Kate n’était pas claire elle-même sur leur couple, du coup il extériorise lui-même ce flou et cette incertitude en posant la question. Il fait office de révélateur.

Elle est également touchée par l’homme qu’elle découvre et en retour se livre avec aisance. Mais elle ne dit pas tout car tout ne le regarde pas. Elle ne dit pas qu’il s’agit de sa mère. Elle dit de sa relation avec Castle "It’s complicated" comme sur les statuts FB où les gens marquent ça pour ne pas entrer dans les détails. Pour moi ici c’est ce qu’elle fait. C'est-à-dire qu’elle reste polie, ne dit pas ce qui n’est pas concernant leur couple – puisqu’ils n’en ont pas parlé et qu'elle ne connaît pas les intentions ou souhaits de Castle, elle ne va rien présumer. Et d'un autre côté elle veut arrêter cette conversation alors elle résume pour qu’il la laisse tranquille "We’ve never really talk about it, that’s all". Mais il ne s’arrête pas là. Il tente sa chance. J’aurais préférée qu’elle le repousse une seconde plus tôt. J’en veux un peu à Kate là-dessus. Ça a serré mon petit cœur de shipper.


B. Castle au contraire se repose sur ses lauriers. Il est avec la femme qu’il aime dans une relation établie. Il vit au jour le jour. Il est prêt à mourir pour elle mais ne se projette pas. Il a atteint son rêve, comme il le dit à Kate dans The Final Frontier (5x06): “In your dreams” “Have you seen my life? My dreams come true”. Que peut-il espérer de plus?
Il a rempli l’objectif numéro 1 de sa Bucket List #1 Be With Kate révélé dans Scared To Death (5x17). Il n’avait pas d’autres rêves, pas d’autres projets.
Il n’a pas besoin de plus. C’est Kate qui ajoutait optimiste “Well who knows, Castle. Maybe third time's the charm” dans Till Death Do Us Part (4x11).

Martha qui aborde la première le mariage c’est excellent. Totalement dans le personnage. Elle semble tout à fait prête elle, mais qu’en est-il de Castle?

Concernant cette scène, Castle semble à côté de ses pompes. Je pense que sur le coup il ne réalise pas vraiment qu’elle lui parle de mariage parce qu’il n’y a pas réfléchi. Il comprend juste que comme Beckett n’a pas de bague, elle est libre. Du coup, la façon dont c’est amené et dont ça se répercute chez Castle n’est pas optimiste. Il voit tout ce que ça n’apporte pas, non ce que ça pourrait apporter. C’est un abord par la négative de la question du mariage. Et ça l’angoisse encore plus.

Quand Martha balance son coup de massue, Castle reste bouche bée. Il n’y a jamais réfléchis. Il n’est pas / ne paraît pas sur le même niveau d’attente.
Est-ce parce qu’il:
- s’appuie sur Beckett? On peut très bien imaginer qu’il la suit et la laisse diriger leur relation pour ne pas le brusquer. Croyant encore que c’est nécessaire.
Mais ça c’était l’ancienne Kate. Elle a évolué. Elle veut quelque chose de plus.
- n’est pas prêt. C’est la perspective la plus intéressante. On pensait tous / Je pensais que c’était KB qui prenait son temps dans la relation. Qu’elle avançait étape par étape pour faire son petit bonhomme de chemin parce qu’elle n’avait jamais eu de vraie relation engageante avec un homme. Comme le lui avait balancé Castle dans Knockout "I know you hide there, same way you hide in these nowhere relationships with men you don’t love" (3x24). Or non, d'une part elle a avancé et d'autre part ça serait aussi oublier les insécurités de Castle. Martha parle sans gêne de fiançailles (la maligne). Mais si on parle mariage à Castle, l’ombre de ses divorces plane.
Alors peut-être qu’il a pris Kate un peu pour "granted" ces derniers temps mais ses insécurités jouent aussi dans la balance, c’est indiscutable. Par exemple concernant le parallèle entre lui et Eric, je pense que Castle aussi doit le sentir. Sauf qu’en tout point il doit se sentir inférieur: projets professionnels qui touchent le cœur des gens, suite présidentielle plus luxueuse, sex-appeal plus grand même que George Clooney…

Comment ne pas relier cette fin-ci à celle de Significant Others (5x10), où les sentiments qui traversent Kate sont à l’image de ceux insufflés par Meredith: l’incertitude, le questionnement, le doute.
Parce que les sentiments qui la traverse et qui nous – me – traversent sont les mêmes: hébétement, tristesse, interrogation.
Les derniers mots d’EV sont tout autant une dernière menace virile d’homme des cavernes qu’un conseil pour qu’il repense sa relation avec Kate. Et il le fait, mais à petite échelle puisqu’il coupe le cordon symbolique de ses jeux chronophages et tue l’amour.

Quand il répond "To the bedroom pour moi ce n’est pas un déni du sens de la question de Kate ou la politique de l’autruche. Ça révèle juste qu’il est terre-à-terre et ne se projette pas. La question n’a qu’un sens.

Mais maintenant que la menace EV est écartée, aura-t-il emporté dans son tourbillon la pierre lancée par Martha? Fera-t-elle des vagues?


4° La réassurance du couple

A. Par les autres

Martha et Alexis sont des supportrices de premier ordre.
Alexis qui assure son père qu’il doit avoir confiance en Kate parce qu’elle est "over the moon for you".

Quant à Martha qui lâche sans préambule la question du mariage c’est toujours théâtral. En voyant qu’elle pointe sa main gauche avec la grosse bague à son doigt (qui n'est pas l’annulaire), j’ai aussi noté que Beckett porte dans cet épisode une bague tout aussi volumineuse à son index gauche. Elle n’est donc pas contre les jolies bagues voyantes. Elle dit ça, elle dit rien.


B. Par eux-mêmes

Kate est bien installée chez lui et dit même être confortable.
Mais ça me donne l’impression que Castle ne fait pas l’effort de venir chez Kate et de partager son temps. Il est heureux de l’avoir chez lui, mais il ne me semble pas enclin à lui rendre la pareille. Ce qui n’est pas stable pour un couple.

À la fin on a un beau baiser fougueux de Castle, entreprenant et amoureux. Mais le "Where are we going?", prononcé timidement sur un ton nerveux parce que c’est important, est tombé dans l’oreille d’un sourd…
Ça sent le retour de boomerang.

Avec tous ces éléments on s’achemine sans l’ombre d’un doute vers une fin de saison sur leur situation de couple. Peut-être pas encore le mariage – je l’imagine mal venir sur le tapis déjà – ou peut-être juste être cité pour servir d’exemple à Kate pour illustrer le fait que le couple doit avancer ou au moins se positionner sur un emménagement, le mariage voire les enfants – là j’avoue que j’espère pas que ce soit cité du tout. La question de l’installation ensemble me semble être le point de convergence et l’étape suivante parfaite pour leur couple. Est-ce que Castle est prêt?


III. AUTRES POINTS RELEVÉS

- Concernant l’enquête je n’avais pas vu le coupable. J’avais deviné qu’Eric n’était pas tout rose – et ça m’arrangeait pour Castle – et j’avais vu venir l’hypothèse de la fausse tentative d’assassinat ratée. Mais j’avais pas deviné pour l’avocat.

- Et la jeune flic à la technique du 12th, ça fait quelques épisodes qu’on la voit pour une longue scène (précédemment dans The Fast And The Furriest 5x20). J’aime bien qu’on ait un aperçu des autres membres qui gravitent autour d’eux. Mais je me fais la même réflexion que pour Hastings (4x01 et 4x02), je ne serais pas étonnée de la voir jouer un rôle plus notable dans le final.

- Les deux mentions rappels de Bracken: par Eric qui salut le professionnalisme de Beckett en ayant protégé le sénateur contre le protocole "Earlier this year you bucked every protocol to save a senator’s life".
Et après Alexis qui constate que la situation n’est pas si différente de quand Beckett protégeait Bracken.
Son retour prochain est-il envisagé?

- Castle dopé au café était excellent. Il en a bien besoin pour tenir la distance et devancer Vaughn. Parce que "The sooner we catch this killer the sooner we get her away from Vaughn.
Je note notamment le moment où il frappe – encore – la poitrine de Ryan au début de l’épisode (comme dans le 5x20) ou quand il appose la photo du suspect sur le tableau blanc pour compléter leurs recherches et que Ryan, observateur – et certainement inquiet pour Castle – utilise ses reflex de ninja pour la rattraper au vol avant qu’elle ne tombe.
Et après qu’il ait appris que Vaughn a tenté d’embrasser sa petite-amie, Castle prend les choses en main niveau enquête. Il est déjà installé en salle d’interrogatoire, a pris la seule chaise donc Beckett est obligée d’être debout et il démarre l’interrogatoire de Cindy, la titulaire du Doctorat en chimie.

- Concernant l’Esplanie j’en suis à me demander si ce n’est pas justement leur compromis concernant leur relation: une relation libre? Parce que si même Castle ne sait pas et qu'il se met à dire à Ryan de prévenir Jenny qu’il rentrera tard et à Esposito qui il veut, alors c'est que c'est cette situation incertaine qui est la bonne: "Ryan, you need to call Jenny and you need to call whoever it is you call because we are not going home until we solve this murder. All right?".
Et même côté Lanie, j’ai trouvé qu'elle encourageait beaucoup Beckett à profiter de la situation avec Eric et à flirter sans culpabilité.
À propos de Lanie, elle a eu plusieurs scènes pour cet épisode, ça fait plaisir.

- Ryan toujours à se fourrer dans des situations tendues malgré lui, qui, dans la suite présidentielle, prend la déposition de Beckett, recule soudain conscient de leur position trop rapprochée et qui s’éloigne réalisant qu’il y a anguille sous rocher: "I think I have all I need here".

- Je n’oublie pas qu’ils vont fêter leur 1 an ensemble. J’espère que ça sera dans l’épisode de ce soir pour coller au mieux avec la chronologie. Et puis quoi de mieux que cet anniversaire pour parler de leur relation.



RÉPONSES À DUBY:

Duby a écrit:soit il n’est pas prêt, soit il pense qu’elle n’est pas prête… Les deux me paraissent aussi peu probables l’une que l’autre, du coup, j’attends vraiment de voir comment la suite va se dérouler. (Et je suppose que le plus gros du truc sera pour le season finale, sinon, ça ne serait pas drôle).
Tu auras découvert que je penche pour la solution numéro 1. Mais je suis d’accord que le plus gros tombera dans le season finale, sinon, comme tu dis, "ça ne serait pas drôle".

Duby a écrit:c’est frustrant ! Surtout qu’il faut avouer que le moving in est juste à officialiser là … J’avais encore un doute jusqu’au 5x19 (elle pouvait être là uniquement parce qu’il était blessé), mais depuis le 5x14, on n’a pas vu l’appart de Beckett. On a eu la fin du 5x17, la fin du 5x18, tout le 5x19, le 5x20, le début du 5x21 (où on apprend que même quand elle finit super tard et que Castle est déjà couché, elle rentre au loft) et le 5x22 chez Castle… Y’a peut être pas eu d’annonce, et ça c’est surement fait inconsciemment, mais qu’ils le veuillent ou non, elle habite au loft, point.
Si le move in est discuté dans le SF, et s’ils veulent nous faire un cliff qui concerne l’avancée de leur relation je table pour un déménagement première partie/milieu de saison 6, une fois qu’ils auront réglé leur mésentente. Et puis dans mon plan, ça nous permettrait de revoir l’appart’ de Beckett. (Oui moi je fais des plans sur la comète pour pas qu’ils vivent ensemble tout de suite afin de revoir son appart’).

Duby a écrit:En gros, j’en veux autant à Castle pour son manque de confiance et ses manœuvres d’évitement qu’à Beckett pour ses doutes et ses révélations à Vaughn… Je suppose que c’était le but de l’épisode, parce que malgré ça, j’arrive pas à me dire que c’était pas un bon épisode… Il est juste diamétralement opposé au 5x21, mais en même temps, on comprend bien que tout est lié, et il fallait se douter que les « problèmes » arriveraient en fin de saison histoire de maintenir un certain suspens. La transition est juste violente.
Moi aussi je suis frustrée de ça. Je sais que c’était le but mais pourquoi faut-il qu’il soit si négligé envers elle, et elle si enclin à se laisser embrasser!

Duby a écrit:D’ailleurs, la semaine prochaine, ça sera leur un an ensemble… J’attends de voir si le thème sera abordé dans l’épisode ou pas. Ça pourrait continuer sur la lancée « a-t-on les mêmes envies pour le futur ? » grâce à ça… RDV dans 6 jours pour le savoir !
Tout à fait!

Duby a écrit:Encore une fois, je ne comprends pas l’Esplanie … Castle dit à Ryan d’appeler Jenny pour la prévenir qu’il ne rentrera pas, et dit à Espo d’appeler « whoever it is you call » … Si c’était Lanie, il lui aurait dit d’appeler Lanie … Wtf avec ce couple à la fin ??? Ils peuvent pas se décider ?
J’ai posé une hypothèse qui résout notre dilemme: eux ne se pose pas la question de leur couple contrairement à nous qui nous prenons le chou.
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21) Empty Re: 5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21)

Message  Duby Lun 6 Mai - 21:02

A.H a écrit:Eric Vaughn, le double de Rick Castle [...] Avec en point d’orgue la dernière scène entre eux trois où KB s’éloigne dans le couloir du Precinct et que Vaughn la contemple comme Castle l’avait fait dans le pilot.

Moi aussi j'y ai pensé, et j'ai totalement zappé de l'écrire dans mon comm (enfin j'ai pensé à le rajouter après, mais comme tu avais déjà lu et sélectionné les parties a garder, j'y ai pas retouché). Quand elle se barre dans le couloir d'ailleurs, y'a la même démarche avec le mouvement des hanches accentué que dans le pilot, c'est drôle ^^




A.H a écrit:Quand Eric demande à Beckett sur son couple "Are you serious?" j’ai d’abord pris ça de manière totalement intrusive comme s’il demandait à Beckett si elle était libre pour un coup d’un soir.

Han ! J'y ai pas pensé du tout, et même en le revoyant, je m'imagine pas du tout la question comme ça. Ça me perturbe du coup parce que j'ai l'esprit plus tordu que le tien d'habitude xD



A.H a écrit:Il a rempli l’objectif numéro 1 de sa Bucket List #1 Be With Kate révélé dans Scared To Death (5x17). Il n’avait pas d’autres rêves, pas d’autres projets.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec sa Bucket List (parce que pour moi, c'est la version d'ABC qui fait office de bible [#50 !]), mais effectivement, vu comme ça, on peut comprendre la phase de "plateau" dans la relation... Même si ça reste triste de se contenter de ça.



A.H a écrit:Je pensais que c’était KB qui prenait son temps dans la relation. Qu’elle avançait étape par étape pour faire son petit bonhomme de chemin parce qu’elle n’avait jamais eu de vraie relation engageante avec un homme. Comme le lui avait balancé Castle dans Knockout "I know you hide there, same way you hide in these nowhere relationships with men you don’t love" (3x24). Or non, elle a avancé

D'un autre côté, c'était aussi à prévoir, ça. Quand une personne est bloquée par quelque chose, à partir du moment où elle a surmonté l'obstacle, elle avance plus vite que les autres. C'est valable dans à peu près tous les domaines. Une fois que le barrage est passé, le flot reprend. Ça, couplé au fait que Castle pense avoir atteint son paroxysme du bonheur en couple à partir du moment où Beckett a frappé à sa porte, ça explique la différence de longueur d'onde et de vitesse de progression.


A.H a écrit:Sauf qu’en tout point il doit se sentir inférieur: projets professionnels qui touchent le cœur des gens, suite présidentielle plus luxueuse, sex-appeal plus grand même que George Clooney…

Oui, il le dit lui même, Eric Vaughn est l'homme que tous les gens moyennement célèbres et moyennement engagés de façon humanitaire aspirent à devenir ; de la même façon que les gens "classiques" aspirent à devenir quelqu'un comme Castle. Même chez les gens célèbres il y a une hiérarchie. Malgré tout, je pense que Castle a un complexe d'infériorité assez poussé quand même, et que c'est justement pour ça qu'il surjoue et a besoin de se mettre en avant constamment. N'oublions pas qu'il sentait le besoin de rabaisser Josh en "motorcycle boy" pour diminuer le côté très impressionnant du chirurgien cardiaque à vocation humanitaire... Il ne pense pas que ce qu'il fait puisse avoir un impact bénéfique sur les gens (ce qui me refait penser qu'on aura peut être droit un jour à l'aveu de Beckett sur le pouvoir que ses bouquins ont eu sur elle, et très certainement sur d'autres gens lambdas




A.H a écrit:Mais maintenant que la menace EV est écartée, aura-t-il emporté dans son tourbillon la pierre lancée par Martha? Fera-t-elle des vagues?

Autant, j'espère que ça aura des répercussions, autant je ne les veux pas dans le sens du mariage ... Pitié, ça serait trop tôt !



A.H a écrit:j’ai aussi noté que Beckett porte dans cet épisode une bague tout aussi volumineuse à son index gauche. Elle n’est donc pas contre les jolies bagues voyantes. Elle dit ça, elle dit rien.

Moi aussi je l'ai remarquée sa bague ! Et d'ailleurs, pour une fois, je l'aime bien (j'aime rarement les trucs trop gros). Elle porte de plus en plus de bijoux, d'ailleurs... Un message pour nous montrer qu'elle continue sa "féminisation" ? (y'a d'abord eu les tenues, puis les cheveux, pourquoi pas les bijoux maintenant ?). Ou alors, ce sont des cadeaux de Castle ? L'un n'empêche pas l'autre ^^



A.H a écrit:Mais ça me donne l’impression que Castle ne fait pas l’effort de venir chez Kate et de partager son temps. Il est heureux de l’avoir chez lui, mais il ne me semble pas enclin à lui rendre la pareille. Ce qui n’est pas stable pour un couple.

Je ne pense pas que ce soit réellement ça. Jusqu'aux derniers épisodes, on l'a vu plusieurs fois chez Beckett et il n'avait jamais l'air d'y aller contre son gré. Je pense que c'est simplement une évolution naturelle dans tout couple qui devient stable. Au lieu de faire des allers/retours systématiques entre les apparts, c'est une tendance inconsciente que de se retrouver petit à petit dans un seul foyer (logiquement celui qui présente le plus d'avantage : meilleur localisation par rapport au taf, plus grande surface, meilleur aménagement, ou là en l'occurence, chambre d'Alexis à disposition). A mon avis, en nous montrant systématiquement le couple au loft dans ces derniers épisodes, ils ont voulu prouver qu'il y avait eu évolution. (Ce n'est que mon humble avis)




A.H a écrit:- Concernant l’Esplanie j’en suis à me demander si ce n’est pas justement leur compromis concernant leur relation: une relation libre? Et même côté Lanie, j’ai trouvé qu'elle encourageait beaucoup Beckett à profiter de la situation avec Eric et à flirter sans culpabilité.

Effectivement, ça peut être vu comme ça ... Mais je vois difficilement la différence avec le friends with benefits de la fin de saison 4 / début de saison 5 du coup... Je suis peut être trop "traditionnelle" comme fille (dit-elle, alors qu'elle ne veut ni mariage, ni gamin xD), mais ça me gène qu'ils restent à ce stade... Sans attache, sans fidélité... Je peux voir l'intérêt sur du court terme, pas sur du long...




A.H a écrit:Et puis dans mon plan, ça nous permettrait de revoir l’appart’ de Beckett. (Oui moi je fais des plans sur le commet pour pas qu’ils soient ensemble afin de revoir son appart’).

Et moi donc ! Il est trop beau son appart' ! Si elle emmenage avec Castle, je veux qu'elle refile son appart' à Alexis ou Martha et qu'on le revoit régulièrement !
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21) Empty Re: 5x22 - The squab and the quail (aired as 5x21)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum