Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5x09 - Secret Santa

4 participants

Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty 5x09 - Secret Santa

Message  Violette Mer 5 Déc - 0:08

Ma première présentation d'épisode, et oui c'est Noël! Pour de vrai en plus! mrgreen
(ok j'ai copié sur la précédente de Nanass, et en plus je n'arrive pas à héberger la promo, si quelqu'un veut bien me sauver, enfin sauver cette présentation...)

Titre : "Secret Santa"

Diffusion US : 3 décembre 2012

Diffusion FR :

Bande Annonce :





Donc mon commentaire :


Ben, j'suis contente d'avoir eu un épisode de Noël! Rien que parce que je voulais voir l'appart de Castle, et je n'ai pas été déçue, c'est exactement comme je l'imaginais! yes Un magasin de Noël quoi.

Bon après... évidemment Noël n'est pas un moment joyeux pour Beckett, ça on s'en doutait un peu aussi. Mais ça va je trouve qu'on est pas tombés dans le mélo, et j'ai bien aimé le coup de "je monte la garde". Elle bosse à Noël pour que les autres puissent le fêter en sécurité, je trouve ça autrement plus sympa et positif que si c'était simplement pour fuir. Cela dit, imaginer mon père tout seul dans son chalet me donnerait le bourdon personnellement. J'ai bien aimé aussi qu'elle insiste sur le fait que c'est une tradition pour elle et que c'est tout aussi important que la tradition de Castle. Et puis, ensuite, l'explication de Castle justement, je l'ai trouvée chouette également ( à quand un épisode consacré à Castle? Mais peut-être était-ce justement un premier pas...)


Ensuite Ryan complètement déprimé par le meurtre du père Noël. C'est cohérent avec l'idée de faire un enfant... y'a de quoi faire réfléchir quand même, je pense que c'est le genre de choses qui effleure plus ou moins tous les futurs parents... En tout cas l'intervention d'Espo était juste parfaite. Et pour ma part, j'aimerais bien un épisode qui lui soit consacré également d'ailleurs. Je suis sûre qu'on pourrait avoir une storyline hyper intéressante sur son passé. Il a l'air tellement solitaire... franchement il n'a pas de famille avec qui passer Noël? Lanie non plus, elle fête Noël avec ses copines? Et Ryan avant d'être marié passait la soirée de Noël avec Espo? Euh... Personne n'a de parents? De frères, de soeurs?


Castle et Beckett qui sont prêts pour une nouvelle tradition. Je l'avais vue venir celle-là. Mais ça n'en reste pas adorable. Et puis ça me parle particulièrement ce coup de créer de nouvelles traditions. J'ai toujours été tiraillée entre joie et tristesse à Noël, et là pour la première année je le fête chez moi. Je ne pensais pas que ça me ferai autant plaisir mais je crois que c'est la première année depuis que je suis toute petite que j'aborde les choses avec un sentiment d'apaisement. Donc je comprends et adhère vraiment à cette approche.


Le comportement d'Alexis... n'importe quoi mais on va dire que c'est de son âge de foutre un grand coup de pied dans les valeurs familiales. En revanche, Martha, qui a toujours créé "un Noël magique" pour son fils, je la vois mal le planter. Mais enfin elles se rattrapent.


Bon l'enquête... moui un peu téléphonée l'histoire de la rédemption. Bien dans l'esprit d'un épisode de Noël toutefois, du coup ça ne m'a pas tant dérangée que ça. Et puis cette fin avec Espo qui reste chez les personnes à qui il rapporte l'horloge... mignon.


J'ai adoré Gates dans l'épisode! D'ailleurs j'aime vraiment bien son personnage. L'imaginer aux prises avec une belle-mère qui veut la rabaisser m'a bien fait rire. La pauvre, sa maison squattée par des gens qu'elle n'apprécie pas (beurk je compatis vraiment). J'aime bien qu'elle se lâche un peu plus avec son équipe. Les petits sourires et regards en coin des uns et des autres donnaient une belle dynamique de groupe je trouve.

Violette
Violette
Cravate de Montgomery
Cravate de Montgomery

Messages : 188

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Duby Mer 5 Déc - 20:16

1ère impression : Bon ben, on avait enfin la chance d'avoir un épisode de Noël, chose inédite concernant Castle, et généralement mes épisodes préférés quelque soit la série, et là j'ai tout bonnement été déçue. Ça aurait pu être teeeeeeeeeeeellement mieux, c'est vraiment dommage de s'être contenté d'un épisode juste passable au lieu de faire quelque chose de merveilleux (dans tous les sens du terme).


L’enquête : L'intrigue est pas particulièrement prenante, et j'avais trouvé l'assassin du 1er coup, c'est même pas drôle... Le côté rédemption est sympa, mais il était quand même un poil too much pour moi hein ?. Le papier de bonbon comme indice, ça m'a rappelé le 2x05 qui est un épisode que j'adore, donc j'étais dans une bonne optique au début concernant l'enquête, mais malheureusement, l'enthousiasme est retombé. Le pire c'est que je ne saurais même pas dire pourquoi ... J'ai juste pas été captivée. Ma supposition, c'est que l'épisode m'a trop rappelé l'équivalent de Bones et que du coup, j'ai eu du mal a passer outre... Du coup, j'ai rien d'autre à dire de ce côté là, je vais me cacher espion


Castle et Beckett & Family : Tout était trop prévisible... Castle qui veut avoir son réveillon traditionnel et qui en fait des tonnes avec les décos, etc... ça j'admets, si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été perdue, même si globalement le loft de Castle version Noël, c'est à peu près tout ce que je déteste. C'était couru d'avance que ça allait foirer, que la famille allait avoir d'autres choses de prévues et que finalement tout serait abandonné pour ne pas laisser Castle tout seul un soir de fête. Tout comme c'était évident vu la tronche de Beckett au début qu'elle ferait tout pour ne pas avoir à fêter le réveillon avec Castle (il était aussi évident que sa tendance grinch était en rapport avec le meurtre de sa mère) et que finalement elle craquerait à la fin. Un peu d'originalité que diable Rolling Eyes


Autre : Une fois n'est pas coutume, ma partie "autre" sera la plus longue ... Cherchez l'erreur ! biglaugh
- Gates a été mon rayon de soleil dans cet épisode. J'ai trop aimé la voir humaine (voire même plus en tant que femme mariée et non pas en tant que flic), avec ses problèmes de belle-mère dédaigneuse ! Je me suis bien marrée, surtout avec le "I'm sorry, did I just say that out loud ?" et le "Detective, if you happen to receive a report of a homicide tonight at my adress, do me a favor... Ignore it !". Elle commence un peu à s'ouvrir, ça fait plaisir ... Serait-ce une amorce vers une gestion un peu plus "Montgomerienne" du precinct ? Après tout, elle a dit dans le 5x01 qu'elle voulait obtenir le même sentiment de loyauté que lui, ça serait une transition logique, et même si personne ne remplacera Monty, j'aime bien le compromis de cet épisode. J'espère que ça restera dans ce sens là, sans tomber dans l'excès ^^
- Y'a encore eu une référence à la moto de Beckett ... J'ai bon espoir qu'on finisse par la voir un de ces 4 ! \o/
- Beckett qui essaye d'eclairer le ciel avec sa lampe torche, c'est ridicule ... Comme si elle allait pouvoir voir quelque chose comme ça dort
- "No presents, remember ? it's a little too stressful this FIRST year" ... FIRST les amies, FIRST yes
- Alexis a un nouveau copain. Si on a l'occasion de le voir, j'espère qu'il sera moins moche que les précédents biglaugh
- L'esplanie, j'attends de voir si ça va avancer ou pas. Parce que les booty calls on était déjà au courant. Donc faut voir s'ils réattaquent une storyline pour le couple après les fêtes ou pas, mais s'ils ne comptent pas les faire évoluer ensemble, faudrait peut être les faire passer à autre chose, parce qu'un an de booty calls, ça devient un peu malsain quand même euh...
- Castle qui fait de l’art coffee, c’est chou (et j’sais pas pourquoi, j’y pensais y’a quelques temps en plus, vu que le café c’est leur truc)
- Espo qui se fait latter la gueule par un père noel … Ça devient ridicule la quand même. Qu’il se fasse déchirer par Maddox et par le garde du corps de 3m de haut du basketteur, okay, mais par un vieux père noel avec une canne a sucre en plastique, seriously ? Le début de la scène où le père noel attaque et où il esquive était marrant pourtant, mais la suite m'a dérangée.
- J’avais raison : baby Ryan cette saison \o/ c’était la seule évolution logique … Saison 1 : Ryan et Jenny sortent ensemble sans être « exclusifs » ; Saison 2 : relation stable ; Saison 3 : ils se fiancent ; Saison 4 : ils se marient ; Saison 5 : amorce de baby, c’était obligé mrgreen
- Et enfin : j’ai bien aimé que ça se finisse sur Espo qui trouve enfin ou passer son réveillon de Noel (il a pas de famille, pas d’ami, ni rien ce pauvre homme ?) et non pas sur la scène C&B, ça change un peu.



Bon en fait l’épisode est pas si nul que ça, mais 1/ il m’a trop rappelé l’épisode de Noël de Bones (c’est bien la 1ère fois que Castle me rappelle Bones …), et 2/ je l’ai pas trouvé extraordinaire alors que sachant depuis très longtemps que c’était un épisode de Noël et qu’on en avait encore jamais eu jusqu’à présent, je me disais qu’il allait être réellement magique. Mes attentes étaient sûrement trop élevées et du coup je suis tombée de haut, d’où ma déception. Si ça avait été un épisode « normal » il serait mieux passé je pense du coup. Bref, le hiatus va être long du coup sad


Edit pour répondre à Violette :

Violette a écrit:J'ai bien aimé aussi qu'elle insiste sur le fait que c'est une tradition pour elle et que c'est tout aussi important que la tradition de Castle.
J'avoue le côté "traditionnel important" de sa garde de Noël afin que les autres puissent célébrer, cétait plutôt sympa

Violette a écrit:Et pour ma part, j'aimerais bien un épisode qui lui soit consacré également d'ailleurs. Je suis sûre qu'on pourrait avoir une storyline hyper intéressante sur son passé. Il a l'air tellement solitaire...
+1 ! J'ai toujours dit que je voulais un peu plus de background sur les persos (Espo, Ryan, Lanie en priorité)
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Violette Mer 5 Déc - 23:45

J'avais oublié de le dire mais moi aussi Duby j'ai pensé plus d'une fois à l'épisode de Bones! Et ça m'a gênée un brin aussi. ;)

Tu parles d'originalité, j'avais imaginé une scène où Castle s'imagine que Beckett va détester Noël et tout tout (d'ailleurs en passant il était pas au courant qu'elle avait bossé les 4 années précédentes?) (bon elle ne lui a peut-être jamais rien dit à ce sujet mais ça m'étonnerai drôlement qu'il n'ai jamais posé aucune question surtout si Noël est si important pour lui) bref que disais-je? Oui, j'imaginais bien Castle débarquer chez Beckett en s'imaginant qu'elle déprime à moitié et qu'il la trouve en train de décorer son appart en écoutant des chansons de Noël et en buvant du vin chaud. oui oui ça aurait été carrément chouette. Côté Castle en revanche, c'était juste comme je m'y attendais, Castle qui n'aime pas Noël ça n'aurait pas été crédible pour deux sous.

Et ouiiii!! L'art coffee! C'est trop joli, j'adore ça! yes J'aimerais aimer le café rien que pour boire ça!
Violette
Violette
Cravate de Montgomery
Cravate de Montgomery

Messages : 188

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Duby Jeu 6 Déc - 0:53

Bah oui, voilà, une scène inattendue, ça aurait été sympa, et franchement, pas si difficile que ça à trouver... C'est dommage de s'être contenté du minimum syndical ...

Personnellement je m'étais imaginé plein de trucs, mais je crois que mon idée la plus débile, c'était que pour pouvoir kisser Beckett au precinct à Noel, il aurait balancé le prétexte fumeux que sa tradition, c'était de kisser tout le monde, et du coup, youpla, Espo, Ryan et Gates y seraient passés, juste pour pouvoir finir sur Beckett xD (oui, la référence à Friends est totalement volontaire ^^)

J'aurais bien aimé voir le cadeau de Castle à Gates aussi (ça se fait pas de pas ouvrir un cadeau devant la personne qui offre d'ailleurs, c'est pas poli).

Et moi aussi ça m'a surprise qu'il ne soit pas au courant que les 4 années précédentes elle bossait à Noël, mais passons...
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  A.H Jeu 6 Déc - 1:06

Généralités: bof. J’espérais mieux pour un épisode de Noël alors j’avoue être déçue. Avant même d’avoir commencé ça démarrait mal en fait puisque j’étais spoilée sur le thème "noëlien". Mais les premières images étaient tip top jusqu’à ce que le Père Noël tombe du ciel.
Un Père Noël en victime pour un épisode de Noël: je savais pas que les scénaristes pouvaient faire dans le cliché!
Et à partir de là, je n’ai repéré que les points clichés de l’épisode.

Je dois aussi dire que je ne suis pas encore dans l’humeur de Noël. Ça a du jouer sur ma réceptivité par rapport à l’épisode.


Commençons par ce qui fâche, c'est-à-dire les points négatifs:
- Tous ces clichés sur Noël ça m'a désenchanté. La mort du Père Noël; les bons sentiments rose bonbon; tendre la main vers l’autre; trop de déco rouge,t verte et blanche. Vous l’aurez compris j’ai fait une overdose (et pourtant je rappelle que je ne suis pas encore dans l’ambiance de Noël, mais ceci explique peut-être cela).

- Y compris l’enquête: je veux dire, la fausse piste du fiston de la voisine était évident; après j’ai pas parié sur l’ex-femme mais il était claire qu’on devait divisé entre Santa et ses bonnes intentions de bon samaritain/Robin des bois moderne d'un côté et le meurtrier qui cache de mauvaises intentions (en dehors de "je te veux mort") de l'autre. Ai-je dit que c’était trop cliché?

- Et puis je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Bones pendant cet épisode. Et me faire rappeler Bones alors que je regarde Castle c’est un mauvais point!


Les points positifs; oui parce que ça reste Castle hein!:
- Gates déjà, elle était très bonne. Drôle, dans son monde à part, à l’ouest dirais-je. "I’m sorry, did I just say that out loud?!" et toutes ses tirades sur sa belle-mère.

- Projet bébé du côté des Ryan. Tiens donc. C’est vrai que ça n'avait pas encore été mis sur le tapis. Je pense qu’elle tombe bien cette idée. Je veux dire que c'est pas précipité après le mariage comme on peut se le représenter. Frilosité du côté du flic, et on comprend pourquoi. Alors, une annonce bientôt? Ce sera peut-être l’occasion de refaire d’autres allusions du côté B&C, peut-être même Esplanie? Mais pas forcément tout de suite. J’étais bien avec ce statu quo qu'on nous avait servi avec The Final Frontier. A voir ce qu'on nous réserve.

- L’Esplanie: retour de quelques scènes centrées sur eux. L’entente est cordiale et même chaleureuse, en tout cas, croustillante. Si je comprends bien (sans le sous-titres encore) Lanie semble dire qu'elle ne veut pas de sexe dans cette ambiance de Noël: est-ce qu’il faut l'entendre comme "pas que du sexe". Ça sent la réconciliation prochaine ça. Une simple remise en couple comme ils se sont quittés ou "plus que du couple"?

- Le coup du sapin dessiné dans le café: parfait.

- Castle qui s’assombrit quand il comprend que Kate lui a menti sur sa garde. Comme me l’a dit Matterfly, c’est le même regard que dans 47 seconds. J’ai bien cru qu’on aurait un froid. Mais il a appris les leçons du passé et ne répète pas son erreur; il ne reste pas sur ce non-dit; il va lui parler et ils parlent pour comprendre. Superbe scène du café/sapin. J’aime que Kate s’explique, s’ouvre. On s’en doutait évidemment que c’est lié au meurtre de sa mère. Et j’addoooooore qu’elle ait transformée cet événement malheureux en une tradition. C’est sa tradition. Si au début c’était pour se retrancher, elle l’a transformé depuis en quelque chose de positif. Certes pas réjouissant pour autant mais c’est important pour elle, pour aider les autres, comme une petite fourmi travailleuse (le bon côté du "tendre la main vers l’autre"). C’est donc important que Castle comprenne (et nous spectateurs avec) qu’elle ne rejette pas l’idée de l’ambiance de Noël.
Et sinon, je me suis même dis que Josh et elle ne l’avaient donc pas fêter ensemble (oui, je sais…).

- L’ouverture de la porte du loft à la fin avec Beckett et Castle d’un côté chacun, pour se réunir, ça aussi c’était beau. Ils finissent toujours par s'accorder. Très beau. A noter que c’est la pauvre Karpowski (première mention depuis des lustres) à qui on colle la garde. Mais sérieux, Castle a des statues géantes de lutins en déco de Noël!?! Sinon très beau baiser. Très joyeux "Oh for God's sake Richard, invite the gurl in" et très tendre "Merry christmas". J'aurais pas craché quand même sur une scène à table avec tout ce beau monde.

- Même si sur le coup j’ai été déçue, qu’on ne finisse pas avec le ship est intelligent. Certes encore trop rose bonbon mais ça nous permet d’avoir le "Merry Christmas" de la couronne à la fin. Message reçu cinq sur cinq.

- En fait avec un second visionnage, l’épisode passe mieux. Même si encore trop de clichés, j’ai réussi à me détacher un peu de Bones pour apprécier cet épisode un peu plus pleinement. Ouf.


Et sinon, Castle il aime être vraiment dans le ton: il a porté une remise vert bouteille puis une chemise rouge. Lolilol!

Dernier point: en me couchant après le live, la première drôle de pensée que j’ai eu c’est "au moins le monde de Castle a survécu à la fin du monde". Oui, je sais...

Note: j'ai très envie de vous lire les filles, mais je ferai ça demain. A défaut d'avoir oublié d'aborder certains points, j'espère n'avoir laissé passer ni de fautes ni de contre-sens.
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Duby Jeu 6 Déc - 1:21

A.H a écrit:- Castle qui s’assombrit quand il comprend que Kate lui a menti sur sa garde. Comme me l’a dit Matterfly, c’est le même regard que dans 47 seconds. J’ai bien cru qu’on aurait un froid. Mais il a appris les leçons du passé et ne répète pas son erreur; il ne reste pas sur ce non-dit; il va lui parler et ils parlent pour comprendre.
J'ai envie de dire "encore heureux" ... S'il n'était pas allé lui parler on se serait retrouvé un an en arrière niveau ship, et là, j'avoue qu'ils m'auraient perdus quand même. Ça aurait un peu clashé avec l'ouverture et la communication dont ils font preuve dans leur couple depuis le début de la saison. Donc ça oui, c'était bien géré, et y'a pas eu d'erreur de faite, ouf ^^

A.H a écrit:Et sinon, je me suis même dis que Josh et elle ne l’avaient donc pas fêter ensemble (oui, je sais…).
J'y ai pensé aussi espion

Ah oui, et histoire de préciser, même si j'ai l'air assez négative comme ça, moi aussi au 2e visionnage il est mieux passé (faut dire, vu la migraine que j'me payais pendant le live ...)
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  A.H Jeu 6 Déc - 23:10

Je suis ravie de voir qu'on a le même avis/ressenti en mi-teinte sur cet épisode. Oui, je m'attriste vite quand je m'entends pas avec vous hug
Mis à part les audiences qui me serrent le cœur, j'avais vraiment l'impression que les spectateurs commentaires des gens étaient élogieux.

Trop prévisible rejoint-il trop cliché? T'as raison de le noter Duby, j'ai pas utilisé ce terme mais oui l'épisode était prévisible. C'est dommage.

J'ai oublié de parler de Martha et Alexis mais oui, cette escapade pour le réveillon est bizarre comme tu dis Violette. Mais soit. J'ai lu quelque part que c'était là aussi d'autres mensonges auxquels à du faire face Castle. Pas faux. Toutes lui ont menti/caché ses intentions. Mais il est bien chanceux: toutes retournent vers lui!

J'avais aussi oublié de parler du réveillon des bro mais l'an passé on nous avait pas dit que Ryan avait fait un compromis avec Jenny: Thanksgiving chez une famille et Noël chez l'autre? Même qu'ils allaient descendre en Floride en voiture. Par conséquent, l'an passé ils ne l'ont pas fêté ensemble non plus.
Sur le point de la famille, je me rappelle par contre qu'Espo disait dans le 3x17 que Lanie avait une mère mais qu'elles s'entendaient pas. Il me semble qu'il parle d'une sœur aussi non? Ou alors on parlait de la sœur de Jenny. A revoir, je ne sais plus.

Quant au "encore heureux qu'ils parlent et restent pas sur un non-dit". Je suis bien souvent une grande optimiste mais leur relation me semble parfois encore tellement fragile et on vient de si loin que je suis moi-même encore régulièrement émerveillée par leur relation (de couple ou non). Parfois je m'aime; j'aime avoir la faculté de m'auto-émerveiller.

Et je vote pour ta scène d'originalité Violette. Je sais que Beckett en est capable. Elle est plein de ressources cette femme-là!
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Niennaju Dim 23 Déc - 19:22

Bon, vous avez déjà presque tout dit que l'épisode mais je rajoute mon p'tit grain de sel.

Perso, je l'ai bien aimé. Certes, c'est pas l'épisode du siècle, mais il est fun et la fin est choupi.

J'avoue que le coup du "real Santa" tué ça m'a furieusement fait penser à l'épisode de Bones (sauf qu'on a pas eu de kiss blackmail sous le mistletoe xD), et je me suis dit que si c'était un autre Santa qui l'avait tué, ça aurait été trop pompé. Bon, heureusement c'est pas le cas, et même si j'ai pas tout compris à l'enquête, juste pour voir espo se faire maraver la tronche par un vieux, c'était cool xD

D'ailleurs Espo était énorme dans cet épisode, entre le moment où se fait busted par Gates en train de faire le con avec le cadeau de Ryan pour Jenny, et qu'il finit sur un magnifique "Boom chica waw waw" biglaugh et le moment où il se fait démonter par un papy noyel, j'étais morte de rire.

Gates aussi est trop bonne dans cet épisode, ses déboires avec sa belle-mère me font triper xD Detective, if you happen to receive a report of a homicide tonight at my address, do me a favor. Ignore it. biglaugh comme on dit, le mariage c'est pas la mer à boire, c'est la belle mère à avaler x)

Et j'ai trouvé la fin, avec Beckett qui cherche à changer sa tradition de noel et espo qui va chez les victimes, mignonette :gni:

Ah, et petite anecdote inintéressante: hier, en faisant les courses avec ma mère, j'entends Let It Snow dans le magasin, et automatiquement, j'ai levé les yeux pour voir si j'allais pas me prendre un père Noël sur la tête xD (oui, je suis perdue)
Niennaju
Niennaju
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 296
Age : 30
Localisation : Avec Beckett et Castle, dans les archives du commissariat =D

Revenir en haut Aller en bas

5x09 - Secret Santa Empty Re: 5x09 - Secret Santa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum