Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

1x05 - A Chill Goes Through Her Veins

Aller en bas

1x05 - A Chill Goes Through Her Veins Empty 1x05 - A Chill Goes Through Her Veins

Message  A.H Sam 17 Sep - 19:20

J’avais pensé que c’était mon premier épisode -sous-entendu premier vu- mais comme je le dis dans le deuxième, mon cerveau m’a trompé.

Il n’empêche que j’adooore (!) cet épisode.
Déjà pour la première scène avec la découverte du cadavre on est dans le ton : côté gore de la scène avec le meurtre, l’œil vitreux mais une certaine poésie avec l'image bleutée et la musique: une voix de jeune femme, douce. Le drap qui l'entoure et qui donne à la scène un côté magistral. Drap aérien.

Beckett qu'on réveille. On observe ce qui semble être une simple préparation du matin: montre, bijoux et flingue. Mais qui suggère autre chose avec la photo sur la boîte.

La ponctualité de Castle sur la scène de meurtre et son excitation.
Esposito : He was here before I was.
Castle : Oh finally, you’re here. You are gonna love this.
La réaction de Beckett qui roule des yeux.

La blague : Awesome right, my first cold case.
L’incompréhension : What was the temperature last night ?
La perspicacité de Castle et ses théories que Beckett écoute malgré tout sur les deux genres d’attitudes : un qui conserve en la congelant, l’autre qui jette le corps.

Au poste, tous les dossiers de personnes disparues à lire. Ça paraît beaucoup mais en vrai je suis sûre qu'il y en a bien bien plus. Esposito qui en tend un au hasard et déballe toute l’histoire, montrant par là de manière discrète qu’ils connaissent tous ces dossiers sur le bout des doigts.

Beckett qui se joue de lui, fait l’enfant: lui prend son café, se cache derrière son dossier... se moque
Bien sûr j’adore comme il se place derrière elle pour lui expliquer l’attitude de Mélanie puis, évidemment, la gêne de Beckett hu quand il lui dit qu'il n'a jamais rencontré la bonne personne pour que leur mariage marche : I’m not judging her. Some people love the institution, hate the day-to-day.
Bien sûr elle peut pas s’en empêcher : Are you one of those people Castle ?
Castle : I guess I just haven’t met the right girl. yes

Le premier "Blam said the lady".

L’énervement de Beckett au bar face au sheriff, ex-policier en charge de l’affaire. Colère qu’on comprend mieux aujourd'hui (avec tous les épisodes qui ont suivis sur sa mère).
Le retour en voiture de chez les parents de Mélanie et l'observation de Castle qui pense qu'il est arrivé quelque chose au père de Beckett.

Quand ils rentrent dans la pièce qui contient le congélateur ça me rappelle fortement le 3x17 quand ils entrent dans une autre local. Et bizarrement le congélateur m'a rappelé un autre grand congélateur ou plutôt conteneur. Suivez mon regard.
L'arrivée d'Alexis devant le frigo et ses commentaires très à propos. Je me demande de qui elle tient...
Rick : It’s family moments like this, I will never forget.
Alexis : With a good therapist, hopefully I will Prend ça papa se moque

Vous allez vraiment croire que je suis atteinte et que je vois des signes de partout mais lorsqu’ils sont dans la prison avec l’ex-boyfriend, accessoirement amant de Melanie, il dit "Sometimes when we were alone together, sometimes we almost believed" et elle, elle tourne la tête vers Castle. Okay c’est un signe de convergence des pensées : "She was gonna leave Sam". Mais mon côté ship très développé y voit autre chose vous vous en doutez.

La confiance de Beckett qui lui demande conseil pour savoir si le meilleur ami était au courant pour la liaison. Après quoi elle va interroger ledit ami sur cette simple déclaration.

L'implication de Beckett qui fait un parallèle entre sa vie et celle de la victime.
Son étonnement face à ce que Castle dit dans la salle d'interrogatoire lorsqu'il assure que c'est par peur que la maîtresse a rompu.

La recherche infructueuse d'indices sur le tableau pour Beckett.

Côté Castle: les jeux -de laser game- complices entre sa fille et lui. De grand gamins.
Quelque chose qui vient de me frapper: je trouve que l’ombre d’Alexis tenant son laser n’est pas sans rappeler une autre ombre sur une couverture de roman.
L'arrivée de Martha comme un cheveux sur la soupe mais qui pour le coup fait "voltarians" avec son masque d'argile verte. Bien malgré elle, elle fait partie du jeu. lol!
La tête de Beckett quand Castle lui ouvre, qu'Alexis apparaît et que Martha se montre! Énorme! biglaugh
J'aime beaucoup cette scène. Alexis qui rappelle les bonnes manières. La gêne générale.
Beckett qui découvre l'antre de l'écrivain. Le tableau pour son livre. J'aime aussi l'instant où elle se retourne vers lui après avoir examiné le tableau et qu'en arrière il y a écrit Nikky Heat. Juste cet instant, cette seconde là est magnifique. Elle est magnifique, pleine de doutes mais elle se force à se lancer pour lui demander de l’aide. C’est une de mes "capture" de scène préférée. OMFSK
Chose incroyable, elle lui demande de l'aide. Pour cette affaire. Ils commencent à se connaître un peu. Ont travaillé ensemble précédemment, mais là cette enquête est particulière de part sa résonance avec son histoire. C'est une première, ça sera loin d’être la dernière.
Encore une fois j’aime leur émulsion réciproque à créer une théorie pour comprendre ce qui s'est passé. Ils se sont "ressentis". wub

La scène dans l'ancien appartement avec le nouveau proprio est trop drôle. Castle qui veut recréer la scène fidèlement et les marie. "Allright, so you and I are married". Beckett qui refuse. "We are not married" "Relax it’s just pretend." "I don’t want to pretend." "Sacred you’ll like it ?". mrgreen "Okay, if we’re married, I wanna divorce". mrgreen Le prorio au milieu qui en rajoute un couche ! La façon dont ils se prennent au jeu. Surtout Beckett. J’adore. ^^
Mais une question demeure : comment sortir le corps de l’appartement ?
Le proprio : Maybe he hailed a cab
Beckett : Yeah. Maybe the cabbie and the doorman helped him stuff the body in the trunk. How much do you tip for that these days ?
Castle : The doorman !
Beckett : Castle, I’m joking.
Je n’en lâche pas une miette.

Lorsqu’ils en parlent à Montgomery le soir, qu’elle lui dit que des gens savaient la vérité et qu’ils ont décidé de rien dire, ça sonne comme une prémonition.

"This must be some freezer !" mrgreen

La scène dans la voiture avant d'aller arrêter Ben Davidson, le père de Mélanie. (Davidson?)
On va interrompre un bonheur familial retrouvé.
Castle : You could just leave it like this. Sam’s dead. Captain’s happy. Those kids look pretty happy.
Beckett : That’s the difference between a novel and the real world, Castle. A cop doesn’t get to decide how the story ends.

Castle qui se sent concerné. On ressent la peine de Beckett qui doit le faire. La petite musique, au piano, lancinante. C’est une très belle scène touchante. L’apothéose étant lorsqu’elle regarde les deux fillettes qui accourent pour voir qui est ce visiteur, comme un échos à son propre vécu.

L'interrogatoire du grand-père que je trouve touchant lui aussi et qui maîtrise son discours sans rien avouer. J’aime aussi la voix de l’acteur, très très juste. Comme avec l’actrice qui jouait Chloe dans le 1x02, ici la voix a le même impact chez moi. "And hearing his admission, be overcoma with rage" et tout le dialogue qui s’en suit avec les trémolos dans la voix. sad

La confession de Beckett à Castle sur son histoire, tête baissée, triturant son stylo, plans rapprochés, voix baissées d’un ton, musique magnifique. Musique qui, j'ai l'impression, est quasi la même que celle du 3x18 ou 3x24. Une flûte arménienne au doux nom de Duduk (j’ai vérifié son orthographe) expliquent-ils dans les commentaires. Je suis transportée par cette flûte et par ce thème musical dans la série. wub
Castle : Until tomorrow Detective. Mot de réconfort anodin pour lui témoigner sa présence.
Beckett : You can’t just say "night" ?
Castle : I’m a writer. "Night" is boring. "Until tomorrow" is more hopeful.
Beckett : Yeah, well… I’m a cop. Night.
Night répond-il subjugué.

Ce qu’on sait désormais être un rituel : flingue, montre et bijoux.

Le geste d'Esposito qui permet à Castle de lire le dossier de Johanna Beckett et ses paroles de protections vis-à-vis de Beckett.

C’est pour moi l’épisode où leur relation prend un tournant plus sérieux. C’est aussi l’épisode où Castle s’investit dans le dossier du meurtre de Johanna. Comme si les deux étaient intimement liés.

Je vous ai dit que j’adorais cet épisode ?!!

Moment culture : Pour tout savoir sur le Duduk, petit clip de l’UNSECO ici https://www.youtube.com/watch?v=RQ0q8NVUfeQ

ÉDITION:
Comme je l'ai déjà fait pour le 2x24, je veux indiquer l'épisode, la scène, le moment, de chaque saison qui me vient immédiatement en tête quand on me parle de la saison en question.
Et quand on me parle de la saison 1, c'est cet épisode et c'est lorsque Beckett a été trouvée Castle chez lui. Elle est dans son antre et vient de voir son tableau à lui pour la storyline de son roman. Elle tourne sa tête vers lui pour lui demander de l'aide. J'ai insisté sur cette scène plus haut mais voilà, je n'ai pas mentionné que c'était mon "regard-fantôme" de la saison, celui qui me hante.
Je pondère néanmoins; parce que saison 1 oblige, j'ai aussi très souvent la scène de fin du pilot "You have no idea" avec leurs regards respectifs, scènes présente dans 1 fanvid sur 10. Mais je vais classer cette scène à part, dans l’éther.
Pour l'ensemble de la saison 1 le regard qui me hante c'est celui de Kate quand elle s'ouvre à lui. Je trouve qu'il est tellement symbolique et il me fait fondre à chaque fois...
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum