Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

6x09 – Disciple

Aller en bas

6x09 – Disciple Empty 6x09 – Disciple

Message  A.H Dim 24 Nov - 18:37

1ère diffusion US: 18 novembre 2013
1ère diffusion FR:
Score: 10.93M

Guest stars:
Annie Wershing - Dr Kelly Nieman
William Mapother - Carl Matthews
Maya Stojan - Tory Ellis

Vidéo promotionnelle:



Photos promotionnelles: ici
__________________________________________________________________________________________________________________________________

"PU*AIN!" shocked shocked 
C'était le cri du cœur. Cri de la fin.
Je suis habituellement silencieuse quand je regarde un film/série mais là, à la toute fin, j'ai pas pu m'empêcher.
Je note d'ailleurs que c'est une constance chez moi, avec le 3XK. Probable Cause m'avait déjà tiré le ver de terre du nez. Figure imagée pour désigner le gros mot.

C'est donc, sans hésitation, un p****n d'épisode! L'atmosphère lourd de menaces, le jeu, l'intrigue... Excellent. bravo 
D'autant que malgré tous les indices – que j'ai vu après – je n'ai pas imaginé que c'était Tyson derrière tout ça. La strangulation par fil de pèche, son mode opératoire, les scènes au 12th où, Beckett ou Gates ou Ryan, présentent le profil du tueur, comme dans 3XK. Pourtant j'avais bien noté la ressemblance en ce qui concerne ce point-ci lors du premier visionnage, mais mon cerveau n'avait semble-t-il pas voulu faire le lien. Ce que je m'en suis voulu. C'est con comme on se fait prendre. À l'histoire.

Je pense même que la ressemblance de la silhouette de Pam, lorsqu'elle est pendue, avec son pantalon qui descend sur ses super talons est volontaire pour rappeler Beckett. Parce que j'ai senti l'angoisse monter en moi en voyant ce corps anonyme pendu. Sauf les cheveux tirés, qui ne font pas KB mais qui m'ont bien fait penser à Lanie, sans non plus penser que c'était son double. Bref, jolie manipulation.
Je suis encore secouée par l'épisode. Évidemment à cause du scénario mais je ne cache pas non plus que les corps pendus c'est un traumatisme pour moi depuis 1492: Christophe Colomb vu dans mes jeunes années: ce corps qui se débat, ses yeux exorbités, la salive ou ce suc gastrique qui ressort en bave par la bouche de la victime. Le film n'avait rien épargné et j'avais été scotchée d'horreur en voyant ça. Et les autres scènes de pendaison que j'ai pu voir ailleurs n'ont rien améliorées. L'odeur d'un corps calciné ou en décomposition doit pas être mieux non plus mais, visuellement, c'est un sacré retournement pour moi.
Alors autant dire que la scène où Carl Matthews explique méthodiquement, avec admiration, les derniers moments de la victime m'ont bien glacé le sang. Et moi j'admire l'acteur d'avoir pu jouer ça sans se sentir sali.
Mais notons aussi comme Matthews est un pervers, puisque la scène d'ouverture c'est celle où il "découvre" le corps qu'il vient lui-même de pendre. C'est assez schizo ça.


Lanie & Esposito:
Enfin un Lanie-centric! Même s'il y a eu des centric plus centrés que ça. Elle est touchée comme les autres par leur métier, les fous, par leur amitié et son amour. À propos donc, enfin des mots posés sur l'Esplanie. Relation libre donc. Bon. Okay. À voir ce qu'ils en feront dans quelques temps, quand ils ne verront plus un mort en levant le regard sur l'autre.

Ce centric était donc fortement apprécié.

Malheureusement j'aborde là le premier des deux points "négatifs" de cet épisode. Moi, j'ai plus de souvenir sur les heures qui ont précédé mon réveil, je m'en inquiète pas deux mois après; non, je pense directe que j'ai subi un viol! Elle pense à quoi elle Lanie: oh si j'ai pas de souvenir, cette menace qui plane sur nous c'est ma faute. Je rêve!

Le problème du tatouage m'a un peu interrogé. Je pensais que comme Kate savait la signification, qu'elles avaient du se faire une matinée piscine ou une aprèm shopping, mais non. Alors elles ont du en parler ses derniers mois avant que Lanie se décide. Ou alors Kate est super douée en langues.


Enquête:
Que dire, sinon l'évidence: excellente enquête. De bout en bout prenante. Deux personnages secondaires terrifiant de froideur. Si je ne pense pas qu'on revoit Carl Matthews par la suite, peut-être le Dr Kelly Nieman. Ou au moins sa mention.

On apprend par exemple qu'après avoir disparu un temps, Carl Matthews a refait surface en travaillant sur les docks à New-York un an auparavant, c'est-à-dire aux alentours de Probable Cause. C'est peut-être lui qui a repêché Tyson, peut-être même qu'ils avaient préparé ensemble (avec Nieman aussi?) la mise au scène autour de la culpabilité de Castle.

Excellent usage de l'hôtel légendaire de 3XK. Ça fait du bien ces "mémo". Par contre j'aurais pas laissé Castle seul, derrière.

C'est Nieman donc qui entretenait fake-Lanie et briefait les deux fake sur leurs missions? J'imagine que c'est elle qui a du recruter les deux fake en Floride/Georgie en se basant sur leur potentiel chirurgical, sa spécialité, pour avec des doubles le plus fidèle possibles. Est-ce elle qui finance Tyson? Est-elle vraiment sa petite-amie? J'ai du mal à les imaginer en couple ces deux là. Plus un respect et adoration pour le "travail" de l'autre je suppose, un peu comme Matthews, mais qui lui fait plus office de larbin. Va-t-on la revoir? Même "transformée"?

Le commentaire de Nieman "whenever you're ready to take this to the next level, you come see me" fait peur également pour la suite.

Même si, comme le suggère Castle à la fin, je me mets à imaginer des scénarios dans lequel elle aurait changé l'apparence de Tyson (en Castle notamment). Pourquoi ne se ferait-elle pas une chirurgie aussi? Mais je serais quand même déçue si ce n'était pas l'acteur qu'on a déjà vu, j'le trouve bien et il est associé à Tyson; ça me perturberait trop. Après, l'effet de surprise serait assurée. puisqu'on ignorait à quoi il ressemble et qu'on ne mettrait pas un nom de personnage derrière le nom d'un acteur au générique, comme il m'arrive de le faire.

Ce qui frustre le plus je crois, c'est de savoir que Tyson avait planifié tout ce qui allait se passer, c'est-à-dire les découvertes de fil en aiguille qui allaient les conduire à lui: les deux corps, les ressemblances, Nieman, les dossiers dérobées, l'hôtel Starburst, la confession de Matthews, la découverte de la clef USB... évidemment qu'il avait tout prévu. Il a encore et toujours un train d'avance sur eux. En fait, à l'instar de Castle qui construit les intrigues de ses romans, Tyson, et peut-être bien Nieman, planifient leurs meurtres et règlent les détails comme du papier à musique pour savoir quels éléments ils laissent derrière eux. C'est eux qui ont encore la maîtrise.
Comme le dit si bien Castle "Tyson doesn't leave evidence, not unless he wants us to find it".


B&C :
Très bonne dynamique tout au long de l'épisode. Avant comme après la "bombe Tyson".

Avant:
Ils sont toujours incertains sur les préparatifs de leur mariage. Okay, ça va jusqu'en janvier/février mais s'ils veulent préparer pour la fin de saison, faudra s'y coller bientôt. Sauf si rien est préparé et que le mariage se fait sur le vif du moment. D'autant que j'imagine déjà qu'ils vont pas pouvoir se marier tranquillement et que non seulement il y aura enquête (comme dans tous les autres épisodes de la série) mais que ça concernera Bracken ou Tyson.
Évidemment qu'ils veulent une lune de miel vierge de toute conquête précédente mais après tout, le loft est rempli de l'histoire de Castle et ses ex, les Hamptons pareil. Ça prolonge bien l'épisode dernier où Castle a fini par faire de la place à son histoire avec Beckett en remplaçant la photo du lion par une création personnelle. Je crois qu'in fine, pour eux, ça sera pareil, c'est un faux problème qu'ils contourneront facilement.
On sait aussi pourquoi ils n'ont pas encore posé de date: parce qu'ils veulent s'assurer que Beckett aura des vacances. Logique.

Après:
À propos de Nieman, sa quête de la perfection et son intérêt évident – voire sadique – pour la beauté de Beckett. Comme une fixation qui contre-balance celle de Tyson pour Castle? Ou faut-il chercher plus loin et y voir une futur menace qui plane sur elle aussi? Les deux ne sont pas incompatibles cela dit.

La culpabilité qui ronge toujours Castle d'avoir laissé Tyson s'échapper et qui est de nouveau énoncée par lui. J'aime la réaction de Beckett, qui combat encore la réalité pour garder un semblant de contrôle: faire le parallèle avec sa propre histoire pour lui faire comprendre que "chasser un fantôme" c'est malsain.
Même si, techniquement, il n'y a aucune preuve qu'il est toujours vivant; que c'est peut-être bien pour faire vivre sa mémoire que Matthews et Nieman ont agit comme ça.

… Jusqu'à cette scène finale. Sacrénomdediou, quelle scène!

Vient ici le second point "négatif": que diable Nathan veut-il joué? Y a des fois j'ai du mal avec son jeu et là je suis incapable de savoir s'il comprend ce qui horrifie Kate ou s'il se questionne sur ses tourments. Peut-être n'avai(en)t-il(s) pas de ligne directrice sur le pourquoi du comment mais ça serait étonnant. Je suis donc preneuse de vos interprétations.

Parlons-en de cette scène de fin. Quel p****n de regard! Stana est fantastique. Mais alors que diable cela signifie-t-il? Si j'ai ce vocabulaire fleuri c'est bien parce qu'à la fin de l'épisode c'est sorti de mes tripes: une expression populaire et concise pour remplacer:
     "NOOON!! … Mais je ne comprends pas. Pourquoi a-t-elle ce regard terrifié? Est-ce simplement qu'elle est horrifiée par les paroles adressées par
      Tyson à Castle (oui parce que la première fois le Dr Nieman propose la clef USB à Castle, bon à eux deux mais dirigée vers Castle et c'est lui qui
      trouve le stylo à la fin et c'est lui qui trouve la clef USB et c'est lui qui l'insère dans son laptop; et puis c'est lui tout court qui fait le lien avec Tyson)
      et que jusque là elle niait sa survit et refusait le doute, par espoir que tout soit enfin finit et cette terreur là, dans ce regard, c'est la réalisation
      qu'il est bien vivant et qu'il n'a pas oublié, et qu'il rappelle avec cette chanson qu'il veut jouer avec Castle, ou deuxième option, les paroles ont-elles
      une signification particulière et personnelle voire intime pour Kate? Cela la ramène-t-elle à sa mère? Sa jeunesse? Son enfance? Ses études? Un
     ex? Parce qu'à voir ce regard hanté de Kate, on dirait qu'elle vient de croiser la mort et c'est tellement fort comme réaction que j'ai directement pensé
     qu'il s'agissait d'un message pour elle, au sujet de sa mère. Mais alors est-ce que Castle sait ça?"
Oui... les mots parfois peuvent cacher/signifier bien des choses.
"P****n!" parce que j'ai cru durant les quelques dernières secondes qu'un mot serait prononcé, une explication. Nada. D'où cette rage viscérale. D'où que plus tard, après réflexion, je me suis mise à penser que non, ça n'avait peut-être pas de lien intime avec son passé mais que c'est la menace (bien) présente qui la refroidie.

À moins que la chanson vienne de Nieman. Mais ça ne chamboule pas tant la donne que ça. Un monstre, reste un monstre.

Ce point monstrueux étant établie, jamais au grand jamais j'aurais insérer cette clef USB dans mon ordinateur; pas connaissant le bonhomme et certainement pas après l'intrusion de Tyson au loft avant Probable Cause.


Divers:
- J'ai cru à une erreur de montage ou scénario quand Beckett et Castle interrogent le Dr Nieman la première fois et que Ryan & Esposito sont à la marina, en pleine nuit. Mais en fait les scènes qui ont précédé montrent bien qu'il fait sombre (c'est aussi un outils scénaristique) et que le jour doit être en train de baisser. Et le cabinet du Dr Nieman est très très lumineux.
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum