Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

6x06 - Get a clue

2 participants

Aller en bas

6x06 - Get a clue Empty 6x06 - Get a clue

Message  Duby Lun 28 Oct - 21:54

1ère diffusion US: 28 octobre 2013
1ère diffusion FR:
Score: 10.65 M

Guest stars:
Christopher Cousins (Nolan Burns)
James Macdonald (Benjamin Wade)
Sarah Molasky (Susannah Richland)
Aaron Craven (Henry Collins)


Vidéo promotionnelle:



Photos promotionnelles: ici

**********************************************************************************************************************************************************************************************************


1ère impression : Pire épisode de la saison jusqu'à présent. Je n'ai que très peu de points positifs à en tirer...


Enquête : L'épisode est lourd et ultra prévisible : le cousin est apparu et dès la 1ere seconde, je savais que c’était lui l’assassin… "oh vous comprenez, j'étais sa seule famille" boom, il l’a butée pour un héritage quelconque, case closed... Et puis ils ont vaaaaachement appuyé sur le "Castle, tu ne crois quand même pas à ça ?!" "Castle, t’es lourd avec tes croyances" "Castle, tes théories sont bidons" "non, Castle, je n’y crois pas"…  Une ou deux fois dans un épisode, ça passe, mais là, on y a eu droit quasiment à chaque scène, et sachant que c’était un épisode croyants Vs sceptiques la semaine dernière et qu’on y a donc forcément eu droit aussi, j’ai complètement saturé. Et en prime vu comment ils forçaient dessus, c’était obligé que Castle avait raison et qu’il y aurait réellement le trésor (surtout quand on est déjà persuadé que le cousin a fait le coup pour récupérer des thunes). Idem pour les lettres sur les symboles. Elles étaient tellement visibles que le "ohhh mais y’a des lettres dessus !" à la fin m’a fait lever les yeux au ciel…

L'humour est réchauffé et donc absolument pas drôle... Le coup de la main dans la "bouche" du totem, c’est du vu, revu et rerevu … j’avais déjà compris que c’était là que se cachait le passage secret la 1ère fois qu’ils sont rentrés dans la chapelle et qu’il y aurait inévitablement le gag du "oops ça a mangé ma main, MAIS NON JE RIGOLE"… Honnêtement, qui n’a jamais fait ce coup là au niveau de la borne en pierre diseuse de bonne aventure quand il était gamin dans une fête foraine ?

Bref, rien d'intéressant, rien de drôle, rien de surprenant ... C'est un zéro pointé pour moi au niveau de l'enquête !

Ah et dernière remarque là dessus : je trouve que la tenue d’Espo ne fait pas très pro. Le sweat à capuche avec la veste en jean… C'est bof. (Je crois que c’est surtout la veste en jean qui me dérange. Ça fait adolescent fin 90’s / début 2000 au possible). Il a souvent des tenues plus décontractées que les autres, mais là …


Alexis & Cie : Le diner chez Alexis se passe mal, il fallait s’en douter : Castle n’aime pas Pi et n’envisage pas que l’emménagement de sa fille soit une bonne idée. Evidemment, ce qui devait arriver arriva : à force d’y mettre de la mauvaise volonté, Castle s’est mis Alexis à dos. C’est leur 1er gros clash. On suppose que cette storyline va continuer et qu'on verra l'évolution des tensions / réconciliations. (Suis-je la seule à vouloir une discussion Castle / Jim pour des conseils de relation père / fille ?)

Remarquons aussi que Beckett n’a pas été invitée à la crémaillère. D’ailleurs, on sait maintenant pourquoi on n’a pas de scènes entre elles 2 : Alexis n’apprécie pas plus que ça le couple qu’elle forme avec son père… Et là, j’ai envie de dire wtf ? On s’attendait tous à ça en début de saison 5, et on n’a rien eu (ce qui était presque dommage, à ce moment là, ça aurait amené des scènes intéressantes). En fin de saison 5, on a même Castle qui a des doutes et Alexis qui le rassure en plaidant la cause de Beckett (sans oublier qu’elles ont monté le coup de l’anniversaire de Castle ensemble avec l’aide de Martha) … Et là, subitement, on se retrouve avec un "je la tolère, fais en autant avec Pi" (ce qui sonnait beaucoup comme un « j’aime pas Beckett, t’aimes pas Pi, on est quittes alors ta gueule ») … Mais whaaaaaaat ? Je ne suis pas du tout contre le fait qu’elle ait du mal à intégrer Beckett dans son cercle familial (la preuve, je le réclamais même l’an dernier), mais c’est l’effet yoyo brutal que je ne supporte pas. Là, j’ai vraiment l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire dans les épisodes pour "renouveler" un peu les problèmes personnels, et que du coup ils se sont dit "tiens, et si Alexis foutait le bordel en se rebellant ?" et boom, voilà où on en est, alors qu’il n’y avait aucune amorce là-dessus et donc aucune continuité avec la saison précédente. Et je sais que certains vont interpréter positivement son speech dans le sens "on a jamais de garantie que ce soit la bonne personne pour nos proches, mais il faut l’accepter et les laisser faire leur vie", mais moi je n’arrive vraiment pas à en conclure autre chose que "je ne pense pas que tu devrais épouser Beckett, je ne pense pas qu’elle soit faite pour toi, la preuve, tu ne m’as même pas annoncé les fiançailles toi même".

A ce propos, prenons le temps d’analyser la timeline 2 secondes : Castle a fait sa demande le jour même où il a filé le chèque à Alexis pour le Costa Rica, elle n’était donc pas encore partie. On sait que son voyage devait durer 6 semaines mais qu’au final, il n’a duré que 5 semaines. On sait que Valkyrie se passe 2 mois après Watershed. Alexis est donc partie au Costa Rica environ 3 semaines après la demande. Castle n’a RIEN dit à Alexis pendant au moins 3 semaines ???? Si encore elle était partie au Costa Rica le soir même ou le lendemain, à la limite, ok, Martha aurait pu l’avoir en 1er au téléphone et l’informer par mégarde, mais là, 3 semaines de silence… Et si Martha n’avait pas balancé l’info au téléphone, quand est-ce qu’il aurait fait l’annonce ??? Devant l’autel ? Genre "oh, Pumpkin, j’ai un truc à faire cet aprèm, tu peux venir avec moi ?" "oui, bien sûr, on va où ?" "à l’église, j’dois me marier" "oO". On est bien loin de la relation fusionnelle qu’ils avaient au début… Certes, Alexis a pris de l’indépendance petit à petit, mais de là à ne pas lui dire du tout ? Je ne sais pas ce qui se passe cette saison, mais les scénaristes devraient vraiment faire plus attention à leur timeline quand ils balancent des infos de ce genre, parce que là, c’est juste pas crédible et incompréhensible ! (Autant le bug du double 7 octobre n’est que peu problématique, autant là, ça remet toute ma vision de la relation Castle / Alexis en question … Et si ce n’est pas une bourde et que c’est volontaire, je n’aime vraiment pas où ça nous amène !).


Points positifs : Je crois que le seul truc qui m’a plu dans cet épisode, c’est qu’ils aient ressorti le fait que les New-Yorkais soient connus pour récupérer des meubles dans les poubelles (expliqué par Ryan dans le 1x04 "You telling me you've lived in New York your whole life and you've never scored a piece of road kill ?"  "Road kill ?" "It's an accepted practice bro, when you're done with your old stuff you leave it on the street for those less fortunate. Artists, students, former hedge fund managers. It's trickle-down economics at it's finest."

Ah si, je suis mauvaise langue, j’ai apprécié le combat à l’épée, avec le "I am really good at this", référence aux années d’entraînement à l’escrime qu’il a eues avec Alexis.

Sinon, j’aime beaucoup l'appart d'Alexis et Pi, aussi bien dans l’agencement que dans la déco… Si mon 1er [ahem, 2nd] appart’ pouvait ressembler à ça, je signerais tout de suite ! Je préfère celui de Beckett quand même, mais je trouve que celui d’Alexis fait plus chaleureux que le loft. Par contre, faudra m'expliquer comment 2 jeunes sans travail (au moment de la signature du bail) peuvent se permettre d'avoir un appart' pareil dans Manhattan... Rolling Eyes

En résumé : J'espère vraiment que les scénaristes savent où ils vont, parce que je veux bien leur faire confiance, mais pour l'instant je suis perplexe.
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

6x06 - Get a clue Empty Re: 6x06 - Get a clue

Message  A.H Jeu 31 Oct - 23:59

Get A Clue? Moi je suis volontaire! Je veux bien un indice!
Je n'ai que peu d'idée sur ce qu'ils ont derrière la tête par rapport à ce froid entre Alexis et son père. Et je suis un peu perdue.

Généralité:
Le premier visionnage m'a pas emballé. J'en avais déjà marre qu'on revoit encore Alexis et Pi, du coup j'arrivais pas à me laisser aller. Même si leur première scène me plaisait déjà.
Avec un second et du temps pour réfléchir, je relativise un peu.


Alexis & Castle:
Première scène:
Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé cette scène. On découvre l'appart d'Alexis et Pi. Il est bien pimpant je trouve, très fourni, plein de tapis pour la chaleur, coloré. Mais le set me semble être le même que celui de l'appart de Beckett. Ne le reverra-t-on plus?
Les dialogues et regards sont très bons. Martha qui s'affale dans le canapé c'est extra. Castle qui attaque le job de Pi. Le pauvre qui essaye d'être le plus humble et accueillant possible. J'aime bien Pi.
Et puis je suis étonnée que Castle ne sache pas l'importance qu'on les abeilles sur la pollinisation et la biodiversité. C'était donc juste de la mauvaise foi de sa part.
Dans cette scène c'est clairement Castle qui fait preuve de rudesse. On est pro-Alexis.

Dernière scène:
Ici c'est Alexis qui est dur. On est pro-Castle.

Ma vision:
Pour moi on a eu trop de scènes avec Alexis sur ce thème. Et ça finit par m'ennuyer. Je pense que, tout en étant traité, ça aurait pu être réduit intelligemment. Mais le sujet est quand même intéressant.
Après réflexion, je me dis que je vais trop loin et cherche un sens caché partout... mais j'ai d'abord pensé que l'attitude d'Alexis était un effet de son syndrome post-traumatique. Et que si c'est le cas, alors oui, tout ça est bien à cause de Beckett qui de toute évidence a réussi à surmonter son trauma, alors qu'elle, elle serait toujours coincée. C'est une hypothèse notons! Parce qu'il semblait en fin de saison dernière qu'elle ne subissait pas tant que ça des affres de son enlèvement. Mais c'était peut-être justement parce qu'elle, son syndrome se manifeste à retardement.
Qu'elle serait jalouse de Beckett d'avoir avancée et en colère contre père de l'avoir supporté quand il ne voit pas ce qui la tourmente.
Nous avons tout le dialogue final qui me met la puce à l'oreille et dont je n'ai pu m'empêcher d'entendre un double discours: "All I want is the same thing I'm giving you, acceptance", j'entends qu'elle lui dit attendre en retour la même chose qu'elle lui donne. Et ici, là c'est une colère. Acceptation? C'est pas top comme demande, je veux dire, y a mieux comme sentiment. Parle-t-elle vraiment de son père, ou d'elle même et de son passé?
Et puis surtout la suite: il lui dit accepté Pi, elle dit que non "It's not about what you say, it's about what's inside" "I know what's ther now and I don't want Pi to feel that from you, and I don't wanna feet that either" avec des larmes aux yeux. Elle crie le besoin de protéger un autre, se sentir utile, et aussi d'être protéger. Castle lui propose maladroitement de la crème glacée, leur vieux truc "No, I need time to stop being mad and you need time to figure out a way to be okay with this"parce qu'elle est toujours en colère et n'a toujours pas accepté ce qui lui était arrivé.
Elle projette.
Elle dit vouloir des couleurs, elle a un tableau "Everything is funny as long as it happens to somebody else". Pi en habillé en clair, elle en foncé. Bref, pour moi ce sont des clignotants "attention, jeune fille en perdition".
D'autant qu'elle aurait voulu aller au Costa Rica pour prendre un peu sa vie en main et prouver à son père et à elle-même qu'elle peut prendre des décisions de grand. Quand son père, dans le même temps, demande en mariage Beckett et qu'elle n'est pas tenue informée par son père. Alors pour marquer son choix, elle revient avec un mec, sous le toit de papa.

Je lui cherche peut-être des excuses, ou alors je souhaite juste un scénario dans lequel Beckett interviendrait pour calmer les deux parties. Parce que du coup, je phantasme sur une scène de patronage entre Beckett et Alexis, où la première aiderait la seconde à y voir plus clair entre ce qui relève d'elle et de ses envies, et ce qui relève de son trauma et de ses colères. Après... je ne sais pas. Beckett n'est jamais rentrée dans leur relation père-fille, ni positivement ni négativement d'ailleurs.
Peut-être qu'Alexis tape juste sur le système de tout le monde et c'est voulu. Mais je sais aussi que c'est en partie la faute de Castle qui n'est pas complaisant.
Si Alexis cherche seulement à grandir sans le carcan de son père, ça se comprend. Et dans ce cas, y a mésentente qui est partie loin et les deux doivent retrouver leur terrain familier. Si y a plus, soit c'est mal géré (et j'y crois pas), soit ce n'est pas anodin et, comme le vlog en son temps, intentionnel.


Hors Alexis:
Mais toujours un peu à propos d'elle: le thème Da Vinci Code, et les symboles dont la main droite avec les animaux au bout des cinq doigts, y en a un quasiment identique peint en gros chez Alexis & Pi avec des animaux exotiques. J'ai longtemps cru qu'ils iraient questionner Pi sur son savoir et ainsi désamorcer ce clivage.

Enquête:
Je l'ai trouvé bonne. Même si les scènes avec Alexis encadrent l'épisode, j'y ai été peu attentive en fait. Pour être exacte, elles ne m'ont pas accroché. Mais j'ai quand même accroché à l'enquête. Suis-je claire? Je m'auto-perds.
C'était une bonne enquête, avec plusieurs suspects, j'ai pas vu venir le cousin. En même temps, je vois rarement venir le coupable. Je me laisse porter. Et faire ça sur fond de Founding Fathers, m'a vraiment séduite.

Les bro:
Esposito d'accord à moitié avec la théorie de Castle, sur le Da Vinci Code, c'est surprenant. Et intéressé de savoir l'opinion de Beckett et Castle sur la culpabilité du moine, sans prendre partie. Je suis agréablement surprise.
Ryan qui s'exclame sarcastique "You konw, there are times I wish she stayed in DC". Mais ils leur arrivent quoi? Ils ont se sont mangé l'un l'autre?!! C'est frais.
Ryan dépité par la tâche qui l'attend pour retrouver le taxi et qui prend le temps de bien relater à Castle et Beckett tout le travail en amont qu'il a du faire pour le trouver – pour faire plaisir à maman – c'est une très bonne scène.

Castle et Beckett:
Ça chiffonne de se dire qu'on pourrait oublié qu'ils sont fiancés si on avait pas eu les épisodes d'avant. C'est peut-être aussi justement parce qu'on a eu ceux d'avant, qu'ils tempèrent un peu. Ils pourront pas reculer indéfiniment les question autour du mariage (marriage & wedding). La seule allusion, qu'il faut donc soigneusement noté c'est lorsqu'ils sont pris au piège de la chambre secrète: "This is not my idea of going to the chapel with you".
Castle se battant à l'épée? Hm j'ai moyennement apprécié. J'ai trouvé ça too much.
Sur son bureau, Castle a déposé le laser de Doyle (cf, 6x05 Time Will Tell), j'aime quand ils font ça.

Divers:
- Stana était gorgeous avec sa coiffure.
- Encore, la silhouette de Stana qui se dessine lorsqu'elle monte sur le sarcophage pour tenter de capter le réseau. Ça m'a fait pensé à la pause de La Liberté guidant le peuple. Moi je suis.



EDIT:
Duby a écrit:L'épisode est lourd et ultra prévisible
Oups. Ben pas moi. gnéééé Comme écrit, j'ai pas vu venir le tueur. Et l'enquête, lourde? Bah c'est vrai que par exemple, le coup de la main dans le bouche, j'ai pas été emballée - mais j'ignore totalement ce qu'est la borne en pierre diseuse de bonne aventure. J'ai pas aimé non plus le combat à l'épée. Ce que t'as apprécié. Je note ici que oui t'as raison pour le jeu habituel avec Alexis, j'y pensais plus. N'empêche, j'ai pas aimé.
Mais de là à le qualifier de lourd; j'ai aimé Martha, Beckett, les bro, le moine, le jeu de piste.

Duby a écrit:j’ai vraiment l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire dans les épisodes pour "renouveler" un peu les problèmes personnels, et que du coup ils se sont dit "tiens, et si Alexis foutait le bordel en se rebellant ?"
Tu auras découvert que j'ai une interprétation toute personnelle, qui relève certainement plus du tirage de cheveux qu'autre chose puisque je suis la seule à le penser (pour ce qui concerne les avis que j'ai lu sur l'épisode). Le hasard (ou la chance) me donnera peut-être raison.

Duby a écrit:prenons le temps d’analyser la timeline 2 secondes [...] Castle n’a RIEN dit à Alexis pendant au moins 3 semaines ????
Hm, j'avais pas fait le calcul mais effectivement y a scénaristes en perdition dans la stratosphère là. Faudrait faire remonter l'info qu'ils manquent de rigueur là.

Duby a écrit:Je crois que le seul truc qui m’a plu dans cet épisode, c’est qu’ils aient ressorti le fait que les New-Yorkais soient connus pour récupérer des meubles dans les poubelles
J'aime bien aussi, mais j'avais oublié qu'on nous en avait déjà parlé moi... Quelle mémoire!
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

6x06 - Get a clue Empty Re: 6x06 - Get a clue

Message  Duby Ven 1 Nov - 11:20

A.H a écrit:Après réflexion, je me dis que je vais trop loin et cherche un sens caché partout... mais j'ai d'abord pensé que l'attitude d'Alexis était un effet de son syndrome post-traumatique. [...]
C'est capillotracté, et toute honnêteté, si ça s'avère être ça le fin mot de l'histoire, je pense que je serais réellement et définitivement dégoutée. On peut faire une bien meilleure storyline pour un PTSD que ce qu'ils nous proposent actuellement...


A.H a écrit:Mais de là à le qualifier de lourd; j'ai aimé Martha
Notons que j'ai écrit que l'épisode était lourd au niveau de l'enquête, donc Martha... mrgreen
J'ai apprécié le "parfois j'aurais aimé qu'elle reste à D.C" de Ryan, mais la majorité des interactions avec Castle (que ce soit Beckett ou les Killjoy) m'ont saoulées. Comme j'ai dit dans mon comm, le "j'y crois" Vs "j'y crois pas" à chaque scène quasiment, ça a fait trop pour moi. Ensuite, tant mieux si t'avais rien vu venir (ça t'a au moins permis d'accrocher à l'enquête), mais comme j'avais tout trouvé dès le départ, ça me paraissait tellement évident que quand ils ne trouvent les infos que 10 min plus tard, j'avais l'impression qu'ils enfonçaient des portes ouvertes à chacune de leur "découverte". Donc oui, j'ai trouvé ça lourd =\


A.H a écrit:Hm, j'avais pas fait le calcul mais effectivement y a scénaristes en perdition dans la stratosphère là. Faudrait faire remonter l'info qu'ils manquent de rigueur là.
Ouf, ça me rassure de pas être la seule à trouver qu'il y a relâchement niveau timeline ! D'habitude ils ne font pas d'erreurs aussi grossières, c'est perturbant scratch 


A.H a écrit:J'aime bien aussi, mais j'avais oublié qu'on nous en avait déjà parlé moi... Quelle mémoire!
Un marathon s'impose mrgreen



Et truc que j'ai oublié d'écrire dans mon comm et qui m'a pourri mon groove niveau ship aussi : Beckett dit à Castle qu'elle passera au loft plus tard dans la soirée pour lui remonter le moral... Résultat, Castle passe la soirée à bosser sur les symboles chez lui et fait une découverte. La scène suivante au precinct, ils portent tous des vêtements différents, donc c'est le lendemain, et Castle explique sa découverte à Beckett et aux Killjoy. Elle n'est donc pas passée au loft lui remonter le moral, sinon il lui aurait exposé sa nouvelle théorie à ce moment là dort 
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

6x06 - Get a clue Empty Re: 6x06 - Get a clue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum