Castle-addicts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5x24 - Watershed

3 participants

Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty 5x24 - Watershed

Message  A.H Ven 24 Mai - 23:55

1ère diffusion US: 13 mai 2013
1ère diffusion FR:
Score: 11.26M

Guest stars:
Kyle Secor (Anthony Freedman)
Scott Paulin (Jim Beckett)
Mekenna Melvin (Talia McTeague)

Vidéo promotionnelle:



Photos promotionnelles: ici

_______________________________________________________________________________________________________

Généralités:

En dehors du fait que j’étais une vraie pelote de laine en démarrant, je dois dire que mes attentes concernant l’intrigue ont gâché un peu l’épisode. D’autant qu’on a eu quelques références à Bracken. J’y reviendrai côté spéculations.

Mais j’ai adoré les dernières minutes où mon petit cœur – au lieu de s’emballer comme semble-t-il ce fut le cas pour une grosse partie du fandom – s’est apaisé. J’étais juste bien quand le fondu noir est arrivé. Vous allez me prendre pour une folle mais je me suis sentie libérée.

Je ne cache pas que j’ai étais quand même un peu surprise par cette fin abrupte – j’étais à fond dedans – mais j’ai loué Marlowe à ce moment là de nous offrir cette fin gentille sans sa réponse. Certes sur l'instant j'étais là "Quoi? C’est fini? C’est déjà le cliff?" avec un retour à la réalité rude mais c'est aussi "C'est ça le cliff?!! Je survivrai…"

Concernant mes sentiments à la fin comme je le dis au dessus, je suis heureuse qu’on n’ait pas eu un hiatus de rupture comme mon petit cœur craignait et j’en suis infiniment reconnaissante à Marlowe pour ça. Parce que de 1° ça rentre dans son objectif d'en faire un couple stable, adulte qui ne se fait et défait pas au grès des saisons et 2° il arrive à faire un hiatus de tension en créant un certain doute (je me dis que tout le monde ne lit pas forcément la même chose dans les faits, gestes et dires des personnages) il ne m'a pas laissé insatisfaite.

En dehors de ce point sur mes sensations à la fin de l’épisode, je vais très peu analyser les dernières minutes de Watershed. Vous trouverez tout ça côté spéculation saison 6 sans spoiler.


Enquête:

Comme je le dis dans ce qui est généralité, j’ai été parasitée la première fois parce que j’étais trop focalisée sur l’idée d’avoir le retour de Bracken. Un deuxième – puis troisième, puis… énième – visionnage m’a permis d’apprécier plus à sa juste valeur l’enquête. On suit plusieurs points détaillés mais toujours peu de pistes à mesure qu'on avançait.

Parce que c’est une bonne enquête. Qui flirte beaucoup avec l’affaire JB si vous voulez mon avis. Ce point sera également beaucoup plus développé dans la partie spécu.
Mais j'ai aussi trouvé que l'histoire d'Erika ressemblait pas mal à celle de Nikki. Je n'ai pas lu les bouquins donc je me base juste sur des bribes que j'ai entendu ou lu par-ci par-là. On a affaire à Erika, une fille qui se fait passer pour une prostituée, mais qui est en fait une tête se met en action afin de venger son amie assassinée. Je fais certainement un raccourci trop important mais moi dès qu'on parle prétendue prostituée j'ai qu'un nom en tête. Et quand on dit parallèle avec Nikki, on dit aussi parallèle avec Kate.


B&C:

Déjà on peut dire que l’appart’ de Beckett c’est le mauvais objet ou alors il a un très mauvais karma. A chaque fin de saison (pour les 3 dernières) c'est dans son appart' que s'est déroulée la très grosse dispute de couple. Si le symbole est bien celui-là, faut-il conclure que lorsqu'ils vont emménager (chez Castle selon toute vraisemblance) (ou ailleurs, je suis ouverte) cela signifiera qu'ils ont travaillé sur leur défaut de communication? Que l’appart' n'aura plus de raison d’exister puisqu'il n'y aura ces disputes sur leur engagement réciproque (ce qui n'exclus pas les disputes autres).

Après tout, quand on vit 24/7 avec quelqu'un, la possibilité "physique" de plus de partage est idéale. Et puis a priori, s’ils vivent ensemble c’est qu’ils auront déjà travaillé ces points-là.

À propos de l’appart', pour cette fin de saison on a donc sauté l’étape de l'emménagement officiel – pour l’instant, ce qui est un point de spéculation. Ce n'est qu'officieux entre eux et pour les autres (cf. Espo) qui le perçoivent aussi. Pour parler direct mariage.

Sans aller côté spéculation je pense qu’on peut s’accorder sur le fait que faire une demande en mariage c’est un peu demander le plus pour avoir le moins, viser les étoiles pour atteindre la lune, faire le grand saut pour être sûre d’avoir fait un pas en avant.

L’épisode était déchirant par certains aspects mais Marlowe a bien dosé pour nous rassurer par ailleurs sur l’efficacité toujours maximal de leur partenariat avec de très belles scènes de complicité et la puissance de leur amour (tous les regards amoureux lancées par Kate). Ce qui d’ailleurs venait renforcer le spectre de la séparation parce qu’on était témoin des tourments de Kate qui savourait ces derniers instants. Par exemple, elle se questionne à voie haute de savoir si Erika a changé de vie par pression des autres à être parfaite ou parce qu’elle avait besoin de changer. Ou même, elle n’ose plus boire ses cafés tellement elle se sent coupable.

Et Castle qui blague avec elle alors que ça la met encore plus mal à l’aise: "Which is why you need me". Il a sauté sur l'occasion pour rappeler sa place et son importance; il aurait voulu nourrir ses atermoiements qu’il ne s’y serait pas mieux pris. Il a fait mouche dans le mille.

Quand on s’y attarde un peu, l’ironie de l’histoire est frappante. On est témoin du travail entrepris par Beckett non sans mal mais aussi du soutien et de la persévérance de Castle à lever un à un les couches de son oignon. Elle arrive à se détacher de l’affaire de sa mère avec son aide. Sa valeur et place dans son équipe n’est plus à rediscuter. Et c’est surtout sa place avec elle, à côté d’elle qui est le cœur de la série; il est son partenaire. C’est grâce à ce travail, main dans la main, qu’elle peut s’éloigner de ses démons… et donc de lui aussi. Sans heurter la féministe en moi je peux dire qu’il est son libérateur. Ayant mis un nom sur le commanditaire du meurtre de sa mère, elle est libre sur un plan professionnel d’exercer le métier de ses rêves. N’ayant pas de famille, elle est libre sur un plan personnel d’aller où au bon lui semble. Ironie.
Ça fait un peu syndrome de Stockholm présenté comme ça. J’y vois en tout cas de la beauté dans le fait que Castle est l’artisan de sa liberté et qu’il doit accepter qu’elle peut se retourner contre lui – elle la liberté nouvellement acquise et elle sa muse.

Point sur la scène de l'ascenseur après l’interrogatoire de Rigsdale: elle en sort métamorphosée. Ça faisait un moment qu'on n'avait plus vu Beckett si déterminée, froide et fermée. On avait l'ébauche avec Vaughn où elle tentait un peu de se préserver personnellement et puis encore plus avec Stack où elle cherchait à le repousser parce qu'il gênait professionnellement. Là elle s'est fermée à tous.

Et comme le pointe Ryan, elle dérape facilement: lire dans le regard d’un suspect sa culpabilité c’est beau, mais ça ne constitue pas une preuve. A noter que j’y ai aussi vu un empiétement vers des méthodes plus "barbares" d’agent spécial dont la devise est généralement que la fin justifie les moyens. Cette scène a donc pour objectif de nous montrer que Beckett s'éloigne de ses opinions de justice pour basculer tranquillement du côté obscure des forces spéciales.

Concernant leur position sur la balançoire: au moins cette fois ils sont face à face. Enfin, se réjouir est tout relatif, Castle n'adresse pas un regard à Beckett, comme dans Rise. Et puis ils ne regardent pas dans la même direction. Y avait de quoi angoisser je trouve. Je ne sais pas si préfère qu'ils soient côte à côte sans contact visuel mais à regarder dans la même direction ou face à face mais toujours sans contact visuel (de la part de Castle, qui bloque les échanges de regards) à regarder dans une direction opposée. Notons que les deux fois c'est Kate qui s'assoie en dernière, et qui le regarde et qui entame la conversation mais que c'est Castle qui finit par faire savoir son point du vue (qu'il était en colère, et qu'il fait sa demande).

Alors qu'elle s'était de plus en plus contenue à mesure qu'avançait l'épisode, le visage de Beckett est très expressif ici. Alors que Castle s'est renfermé. Chacun attend beaucoup de cette rencontre. Référence parallèle avec Rise encore.

Et quand Castle en discute avant avec Alexis il en parle négativement encore, comme d’un devoir pas facile à consentir.

Dois-je rappeler que j'ai vécu cette fin d'épisode comme une libération. La pression est retombée (je tremblais légèrement). J'ai bien dormi après (peu mais d'un bon sommeil). L'attente sera longue mais pas aussi difficile que craint.


Les bro et Gates:

Concernant d’abord Esposito, je remets ça sur le tapis mais, le petit aurait-il une sorte de complexe d'oedipe? Il ne veut pas que maman ait un bébé? J’ai beaucoup de mal à le cerner. Et je ne parle pas que de ce détail. Son attitude parfois froide et abaissante vis-à-vis de Castle, son attitude légère et conquérante vis-à-vis de Lanie. Je ne sais pas comment vu avez lu les scènes avec la fille de la technique mais moi je l’ai vu flirter avec elle. J’ai même cru à des problèmes Esplanie pour cette fin de saison.
Je sais que j’ai dit qu’ils avaient peut-être optés pour une relation libre mais c’est quand même perturbant pour mon modèle standard de relation.

Quand ils parlent de bébés avec Ryan, on enchaîne naturellement sur Jenny et Ryan annonce la bonne nouvelle. Mais ils ne se font pas de hug par contre, snif.

Il faut aussi noter que quand Espo dit qu’il a constaté que "something's off" chez Beckett, Ryan demande naturellement s'il pense qu'elle peut être enceinte. Évidemment Espo monte sur ses grands chevaux, horrifié à l'idée. Ryan s’explique en disant "You said she was acting different". On apprend donc que Jenny agit bizarrement depuis quelques semaines. Je m’imagine totalement qu’elle doit avoir tous les comportements typés de femme enceinte.

En tout cas il surveille Beckett de près comme toujours mais elle, elle ne partage pas comme lui il souhaiterait être informé. Ce n'est pas sa place. Et il n’apprécie pas être remis à sa place, dans sa team, de collègue, d’ami mais pas de confident?

Par exemple quand on a analyse la scénographie quand ils sont tous les quatre au 12th, Esposito se place à l'opposée de Castle par rapport à Beckett, qui est assise à son bureau. Il est une force contraire à Castle dans la vie de Beckett. Alors que Ryan se place à l'opposée de Castle par rapport au bureau de Beckett, il est une force d'équilibre dans le travail.

Gates, quant à elle, soutien son officier dans une très belle scène. Elle va même plus loin, elle l’encourage. Pour le girl power, ce qui n’est pas étonnant. Elle est fière elle aussi. Et je pense que le fait qu’elle ne cherche pas un seul instant à la retenir en lui rappelant son travail extraordinaire à la criminelle, mais au contraire en ne parlant que de l’avenir, en comparant encore une fois leur parcours (après les 4x01 et 4x08) c’est une marque d’affection de sa part.


Alexis:

Ses deux scènes étaient cute. Celle du hug évidemment mais aussi la deuxième, ma préférée.

Elle constate que son père est triste et l’attribue à son voyage, n’imaginant pas d’autres raisons. Ça prouve qu’elle a confiance dans la relation entre Beckett et son père mais en même temps c’est aussi parce qu’elle est la fille choyée de son père et que pour elle, elle est le centre de son inquiète et de ses pensées. C’est une jolie manière de la positionner dans la vie de son père, moins violente que ce qu’on a pu avoir où elle était amère vis-à-vis de Beckett.

Dans cette scène j’adore le jeu de Molly, tout en rondeur et douceur que ça soit le ton, les mots ou les gestes.

De plus, encore une fois, le discours d’Alexis fait écho à notre B&C. Ici elle souhaite se lancer un challenge personnel, pour surmonter les résidus d’angoisses liées à son kidnapping. "I don’t want to let fear win". Alexis continue d’être une jeune fille forte. Ce qui s’avère vrai tant chez son père que chez Beckett. Au final, chacun essaye de combattre ses peurs quitte à devoir céder sur autre chose.

Louons d’ailleurs Marlowe pour avoir mentionné son trauma. Est-ce par pression du fandom? Entendu ou pas, je suis satisfaite que ça soit discuté.


Parents:

Chaque parent a joué son rôle de conseil et c’était bien sympa d’avoir en parallèle ces scènes dans un même épisode.

Martha:
Martha a l’oreille attentive, l’œil observateur et la parole de sage. (Enfin presque toujours). Ici elle ne parle plus mariage mais évidemment ça plane dans l'esprit de tous. Ce qu'elle lui dit fait semble-t-il son petit bonhomme de chemin dans la tête de son fils.
Sa discussion avec sa mère lui fait réaliser que s’il se retient c’est parce qu’il pense que ça ne va pas marcher. Et ça ne va pas marcher car il n’est pas bon quand il s'agit de s’investir dans une relation. Ses divorces le lui ont prouvé.

S’il veut que ça marche, il doit donc dépasser ses craintes liées à ses erreurs passées.

Il peut prendre la décision de faire le 1er pas – faire sa demande – mais ce travail sur soi et travail de réflexion ne peut pas être l’affaire de quelques heures. Je parle d’un travail de réflexion sur ses projets, ses envies. Je parle d’un travail sur soi aussi pour être prêt. D’un travail sur ses erreurs passés. Et ça se fait aussi à deux.

Jim:
En parallèle – un peu plus loin – on a la discussion entre Jim et Kate. La leur est plus tard dans l’épisode, alors qu’elle a reçu la confirmation pour le job et qu’elle doit choisir. Son père lui fait remarquer qu’elle continue toujours de s’enfoncer dans le travail quand les choses sérieuses approchent. Les choses sérieuses étaient-elles donc plus rapprochées dans ses autres relations pour prendre la poudre d'escampette si tôt? Jim nous affirme qu'elle n'a jamais eu de relation qui soit allée aussi loin. On doit donc conclure que les choses sérieuses dans une relation lambda ne sont pas au même niveau que les choses sérieuses dans sa relation avec Castle.

Et Jim lui demande si c’est ce qui se passe en ce moment. Qu’elle cherche à fuir parce que tout va trop bien et qu’elle va devoir affirmer ses envies – j’utilise à escient une formule positive plutôt qu’"affronter ses peurs".


Propositions:

Aucune n’était vraiment inattendue. Qu’elle ait le job c’était couru d’avance. Que Castle lui fasse une demande, on avait déjà quelques indices et Duby l’avait pronostiqué. Difficile de pas l’avoir en tête dans ces conditions.

Attention, frontière délicate entre analyse d’épisode et spéculation.

Première proposition:
Le Job. Marlowe nous a gentiment donné la réponse dans l’épisode. Comme avec Always, la révélation se fait dans les dernières minutes. Après le pique où elle affirme à son père "This job. It’s what I want". Elle ne prendra pas le job, son cœur était dans cette pièce. Référence à la question de Stack.

Quand elle est à l’entretien à DC et qu’elle déclare qu’elle n’a pas de "federal experience" ou plus tard quand Gates lui accorde son soutien et quand elle reçoit le coup de fil qui l’informe qu’elle est prise, à aucun moment Beckett n’a semblé sûre d’elle ou heureuse. Face à Freedman à DC, elle avance un point pour ne pas être prise, face à Gates elle a la tête d’une petite fille effrayée et pas sûre d’elle, et enfin, au téléphone après l'annonce de sa victoire dans la course au recrutement elle est sonnée.
Ces observations sont aussi remarquées par Esposito qui réussit seulement à expliquer par "something's off".

J'ai également l’impression que quand le secrétaire du Procureur Général, Anthony Freedman, utilise l’expression "just homicide cop" elle serre les dents. N’aimant pas qu’il rabaisse son métier. Corporatiste.

Je lis donc dans son attitude qu’elle ne croyait pas en elle. Mais j’y lis aussi des signes pour montrer qu’elle s’est lancée ce défi, ce challenge, pour tester ses limites mais qu’elle ne voulait pas vraiment réussir. J'ai même le sentiment – relativement fort – qu'une partie d'elle souhaitait, comptait même, être confrontée à ces empêchements pour lui barrer la route.

Et puis, comme souvent dans la série, les échanges avec les suspects parlent profondément aux personnages et surtout à Beckett; cette fois-ci ne fera pas exception.

"You’re wasting your time" a tout le potentiel émotionnel pour aller droit à son cœur. Et tout bascule.

Seconde proposition:
Après le basculement en salle d’interrogatoire, elle sort groggy, avec un objectif: parler "à quelqu’un" en premier, dit-elle à ses coéquipiers. Castle.

Mais sur la balançoire, elle n'a pas réussi à placer deux mots et on est toujours dans le flou concernant l'annonce qu'elle doit faire aux boys et dont elle voulait discuter avec Castle. Elle ne dira presque rien au final... Emportée par l’annonce que devait faire Castle.

Mais si ses mots ne sont pas sortis, ses regards ont parlés. J’y ai lu certaines choses.

On l’aura compris, cette proposition c'est donc une demande en mariage: le moins qu'on puisse dire c'est que Castle n'a pas l'air enchanté. Est-ce un homme heureux qu’on a devant nous? Est-ce un homme amoureux? Il semble faire sa demande sous contrainte, pressé par le temps et ce besoin de montrer le sérieux de leur relation. Pas un regard.

Je trouve également dommage qu’on n’ait pas eu plus du processus réflexif qui l’a amené à faire sa demande. Avoir la scène avec Alexis mais sans Alexis. Ou son discours sur la balançoire mais plus étoffé. On aura certainement le "pourquoi" dans le SP mais ça me manque déjà ici.


Références:

1° Avec la saison 2:
- La fin de la saison, avec Demming, la menace sur leur partenariat et aussi la raison qui pousse Castle à continuer de la suivre, remettait en question leur partenariat ainsi que leur amour naissant. Tout comme il est remis en cause ici avec la proposition de job ce qui bouscule également leur relation de couple.
- "You’re on a short list (…) this could be your last case" par Gates versusI thought this would be our last case” de Castle dans A Deadly Game.
On pousse le parallèle jusque dans l’expression faciale de KB qui fait une tête étonnée, je dirais même pétrifiée voire carrément effrayée quand ces deux mêmes phrases sont prononcées.

2° Avec Knockout (3x24):
- Dans le final Castle lâchait son ILY impuissant. Il voulait faire savoir ses sentiments avant qu’il ne soit trop tard. C’est encore le cas ici avec une demande.
- Je trouve l’attitude de Beckett en cette fin de saison 5 comme un long "Is that what we are?" qu’elle lançait provocante à Castle dans le final de la saison 3. Elle lançait la question, incertaine de vouloir entendre la réponse mais ayant besoin de la connaître. J'y vois la même attitude.

3° Avec la saison 4:
- Sur la scène des balançoires dans Rise: “Look, I know you’re angry” “Oh, you’re damn right, I’m angryversus dans Waterhsed (certes pas aux balançoires): “I knew you would be upset” “Oh … yeah. Yeah. You’re damn right I’m upset”. Merci Matterfly pour celle-ci.
- Dans Always: “How am I even supposed to trust anything that you say?” de Beckett versus "How I am supposed to trust her? (...) After everything that we've been throught together (...)" de Castle dans Watershed.
- D’un manière générale cette fin a le même arc qu'Always: avec une dispute qui les sépare physiquement, une situation de bascule, l'appel téléphonique (cette fois il décroche), la rencontre, les propos choc, la mise en action. Mais pas le "résultat"…


Divers:

- La fille sous la douche ne crie pas quand elle découvre qu' il ne coule pas de l’eau claire mais de l’eau plein de sang de son pommeau. Merci.

- L’épisode a commencé le 13 mai puisque la conversation instantanée entre Erika et le faux Ian Blaylock a lieu le 12, quelques heures avant sa mort. Et s’étend jusqu’au 15.

- Afin de satisfaire divers plans lors du tournage, l’ordi de Beckett continue incessamment de bouger d’un côté à l’autre de son bureau.

- A l'ascenseur avant qu’elle quitte le 12th pour rejoindre Castle aux balançoires, l'image photo d'écran pour Castle bouge et c'est des pieds et le sol.

- La pièce au piano qui introduit la dernière scène est superbe.

- Ai-je le droit de fondre à la prononciation entière de son nom. "Katherine Houghton Beckett" ça sonne tellement beau.

- Rétrospectivement le "ILY" de Still, il devait être où? Puisqu’on sait qu’ils ont crée Still par commande d’ABC. C’est la production 5x24 pour une saison qui ne comptait que 23 épisodes dans les plans de Marlowe.
Je me posais donc la question: la déclaration était-elle envisagée dans le 100ème (5x19)? Moi je miserais plus sur le 5x22 pour rassurer Castle sur ses sentiments et pour enchaîner sur leur besoin de parler de leur avenir. Je sais aussi qu'ils ont pu planifier la fin de saison sachant qu'il y avait ce 24ème épisode, et que par conséquent ma question n'a certainement pas de réponse mais voilà, dans son imaginaire, à quelle occasion est-ce qu'il plaçait la déclaration?
Idem, où auraient-ils placé la révélation par Gates qu'elle est au courant pour leur relation?
Et puis j’ai trouvé rétrospectivement qu’ils prenaient la situation très légèrement dans Still. Avec fun en tout cas. Bien sûr je m’en suis rendue compte lors du visionnage. Et puis y a pas que du fun mais du sérieux et très sérieux aussi. Et bien sûr ce côté fun était pour balancer le ton dramatique de la situation ainsi que nous donner un dernier souffle avant cette fin de saison. Et puis ça allait comme un paquet cadeau qu’est la fanvid géante. Mais n’empêche que c’était peut-être trop fun à dessein. C'est-à-dire que c’était peut-être volontairement abordé avec immaturité et dédain en ce qui concerne la dangerosité de la situation. Bien sûr je dis ça maintenant que cette fin de saison est finie et que la lourdeur finale est dévoilée.
Ne vous méprenez pas, l'épisode était parfait et je ne le retoucherais pour rien au monde mais je dis ça juste pour dire que je me demande si c’était pas si anodin que ça.
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  Duby Sam 1 Juin - 19:29

Désolée pour l'attente, je n'étais pas réellement motivée pour ce comm, sachant qu'il n'y avait aucune deadline à respecter (d'habitude, je suis obligée de le poster avant l'épisode du lundi suivant, mais là... xD)
Je tiens à préciser que ce commentaire est un véritable bordel mal organisé, vu que tout est relié ... Désolée d'avance !


1ère impression : Je suis assez mitigée sur cet épisode ... En épisode de mi saison, il aurait été très bon, mais en SF, on a clairement vu mieux. Il est évidemment bien en dessous du 3x24 et du 4x23, absence de (vrai) JB oblige (j'expliquerai ça dans la partie enquête), mais je le place aussi en dessous du 2x24, que j'avais clairement adoré pour son originalité. Je le place en revanche au dessus du 1x10, juste parce que pour le coup, on a un vrai cliff qu'on avait pas à la fin de la saison 1. Il n'est pas mauvais, juste beaucoup moins intense que ce à quoi ils nous ont habitués.



L’enquête : A 1ère vue, l'enquête n'a rien d'exceptionnel, et reste assez classique. Ce qui la rend intéressante à mon sens, c'est le fait qu'elle soit si similaire à l'affaire JB. Ils ne nous ont pas fait un SF JB, et pourtant, on y retrouve comme un arrière goût. La toute première chose qui m'a sauté aux oreilles et qui m'a fait prêter une attention toute particulière à la suite, ça a été le "You have no idea what you're up against... These people don't mess around" Et là, tiens, comme par hasard, exactement les mêmes paroles que prononce Maddox dans le 4x23. La je me suis dit "tiens, un retour de Bracken ?", mais non... Et puis vient ensuite la scène où on apprend l'accident de la meilleure amie de la victime, que tout ça est relié à un cabinet d'avocats, et qu'un futur candidat au sénat a organisé le meurtre de l'avocat plein d'avenir et de la nana qui s'approchait trop près de la vérité concernant une personne morte qu'elle aimait... Oh tiens, comme c'est étrange, ça me rappelle quelque chose ! Le triangle Bracken / Johanna / Kate est reformé dans une autre enquête ! Sauf que ce coup ci, Beckett joue le rôle de Raglan et qu'elle ne compte pas étouffer l'affaire, bien au contraire. Elle, elle y met un point final. De là à dire que tous les aspirant-sénateurs (voire sénateurs) du coin sont des pourris meurtriers, il n'y a qu'un pas... C'est pas très rassurant franchement espion
Ce qui me perturbe par contre, c'est qu'aucun des personnages n'ait fait référence à JB ou à Bracken pendant l'enquête vu la similitude. Soit c'était juste un bonus pour les fans pour dire "on a pas fait un épisode JB vu que ça aurait été trop évident, mais vous a quand même placé pleins de ressemblances pour les plus assidus d'entre vous", soit les ressemblances étaient totalement pas volontaires (mais c'est carrément invraisemblable), soit c'est parce que ça aura un impact par la suite, mais j'ai du mal à imaginer la connexion entre le JB / Bracken et ça pour l'instant ... J'y réfléchirai avant de poster mes spécus pour voir si j'arrive à trouver un truc cohérent là dessus.

Bon à part ça, j'étais totalement morte de rire avec le coup de la douche au sang... Ils nous prennent vraiment pour des blaireaux parfois... 5L de sang (au grand grand max), dilués dans 500 000L d'eau (à vue de nez, j'en ai pas la moindre idée, mais la citerne a bien l'air de faire 500m3), ça ne teinte pas l'eau ... Non non, même pas un peu. Donc la douche couleur peinture fraiche, c'est 0 pointé pour la crédibilité biglaugh

D'autres trucs m'ont bien fait rire dans cette l'enquête, comme par exemple le "If she was a prostitute, she wasn't very good at it" et le "Seriously ? You can tell that ? oO" de Castle... Il devrait savoir que Lanie sait absolument TOUT, voyons ... Elle savait bien que Beckett s'envoyait en l'air dans le 5x02, ça ne devrait pas le surprendre mrgreen ... Enfin bref, ça m'a bien fait rire, même s'il était évident que c'était parce qu'il n'y avait eu aucun rapport sexuel.
Le coup du CD des "intimate sounds" était bien trouvé aussi ... Je sais pas si ça existe vraiment, et je ne veux pas savoir biglaugh
J'ai bien aimé retrouver le fameux "too soon" aussi, en dolby surround avec Castle et Espo "we're dead in the water... like Erika ! ... Too soon !"

J'ai eu une petite pensée pour ma partner in crime quand Beckett parle de "the girl with the dragon tatoo", j'etais là "hann référence à Millenium pour Juliette ! \o/"

Et enfin, j'me suis sentie carrément concernée quand y'a eu le "It was just her sitting on the bed all night, fully dressed, with her headphones on, typing on her laptop" ... I'm soooooo busted...



Alexis : On a ENFIN les répercussions de son kidnapping à Paris, et pour elle, et pour Castle ! Il était temps, je commençais à désespérer, donc ça fait plaisir ! On retrouve un Castle anxieux de laisser sa fille partir à l'étranger sans lui et sans moyen de communication (à tel point qu'il ré-adopte une stratégie similaire à celle mise au point pour ses lettres réponses aux candidatures des facs : ah bon tu avais reçu des lettres ? // ah bon, j'étais censé faire un chèque ?). Je retiens l'argument imparable "Toucans are extremely aggressive this time of year !". Si les toucans s'y mettent, hein... mrgreen
On apprend aussi qu'Alexis fait toujours des cauchemars à cause de ça, mais qu'elle essaye de dépasser ça pour vivre sa vie normalement "I don't want to let fear win". Cette phrase fera écho au C&B, mais j'y reviendrai dans le paragraphe correspondant.

La scène du câlin est absolument trop choupinoute ! J'ai adoré comment Castle a tendu les bras sur le côté parce qu'il avait anticipé qu'Alexis allait venir lui faire un câlin ! wub (j'ai le droit de dire que je suis envieuse / jalouse ?)
Le 2e passage ou elle le trouve triste et s'inquiète pour lui est trognone aussi wub
C'est vraiment dommage qu'ils ne se servent pas plus souvent du personnage d'Alexis, et surtout de la relation père / fille, ça apporte vraiment un gros plus aux épisodes je trouve (sauf quand ils lui font faire n'importe quoi comme on en a déjà parlé dans les topics des épisodes concernés)



Beckett et le job à D.C : Alors déjà, je remarque que pour quelqu'un qui a une confiance en soi inébranlable quand il est question de son job de Detective, elle s'auto-plombe toute seule pendant son entretien... Elle s'excuse presque d'être là au début vu son attitude... (C'est étonnant, serait-ce volontaire ?). C'est aussi là qu'on remarque que ce n'est qu'une série, toi tu fais ça dans la vraie vie, tu te fais jarter de la salle directement "merci, ça suffira, on veut pas de vous"... Mais elle finit par monter au créneau "If you think you're just a homicide cop, door's right there" "No, Sir, I know why I'm here". Ça s'oppose un peu à son "I'm just this cop" du 5x08 où elle pensait ne pas être à la hauteur de Castle. C'est peut être aussi l'une des raisons qui fait qu'elle s’intéresse à ce boulot... Pouvoir faire plus, et avoir plus de "pouvoir" et de responsabilités pour essayer de se mettre au niveau de Castle selon l'idée qu'elle s'en fait. (Je ne dis pas que c'est la raison principale, juste qu'il se peut que ça pèse dans la balance quand même).

On retrouve une fois de plus une comparaison entre Gates et Beckett "I would have killed to have a shot at something like this when I was your age" : on sait donc que Gates n'a jamais été "suffisamment" bonne pour intéresser les agences fédérales. Encore une fois, elle se fait battre par sa subordonnée, mais on ne ressent aucune jalousie ni amertume ce coup ci, contrairement au 4x01 où elle n'était pas ravie de voir que la personne qui l'avait détrônée de son record de plus-jeune-femme-à-devenir-Detective était une nana qui n'obéissait pas et qui frisait l'insolence.
J'ai adoré que Gates la soutienne "I gave you my highest recommandation". Elles ne sont pas parties sur les meilleures bases toutes les 2, le début de la saison 4 a été tumultueuse, Gates a dû instaurer de nouvelles règles à cause des prises de liberté un peu trop régulières de Beckett, puis y'a eu la suspension... Et malgré tout ça, Gates lui fait confiance à 100% car Beckett a su lui prouver que malgré ses méthodes pas toujours classiques, elle était efficace, et dévouée à son job et à son équipe. Elle commence petit à petit à la considérer personnellement, pas uniquement professionnellement. Et même si ça serait une grande perte pour son precinct, elle est prête à se séparer de son meilleur élément pour la voir s'épanouir dans les hautes sphères de la loi "This is the kind of work you were mean to be doing".

Malgré la confiance et le soutien évidents de Gates, Beckett n'y croit toujours pas (ou se refuse à envisager la possibilité tout du moins) "It's a long shot at best", du coup, quand Gates lui dit qu'il se pourrait que ça soit sa dernière enquête au precinct, on a l'impression que Beckett vient de se faire percuter par un camion. Elle a bien compris ce qu'elle gagnerait en bossant pour le procureur général, mais on a l'impression que jusqu'ici, elle n'avait pas réalisé que ça impliquerait aussi la perte du 12th, de son équipe, de sa boss finalement bienveillante...

Évidemment, elle décroche le job (avec un magnifique "you can say yes" qui est à double sens une fois qu'on a vu le cliff), et on assiste donc au dilemme pour la décision. On a plusieurs arguments en faveur du départ, et plusieurs arguments en faveur du refus, mais je développerai tout ça dans mon post sur les spéculations, ça sera plus simple.

Je noterai juste le "He's gonna hate me, dad" "That's something you'll have to live with" lors de la discussion avec Jim (que j'étais contente de revoir avant qu'il me pourrisse mon groove avec cette phrase lol) quand elle lui dit qu'elle envisage sérieusement le job, qui m'a tout de suite fait penser au conseil de Burke dans le 5x13 "Maybe the right choice is the one you can live with". Je n'avais pas été emballée par ce conseil dans le 5x13 (à cause du côté 'je laisse quelqu'un mourir sans intervenir mais j'peux vivre avec'), mais je l'aime beaucoup plus si on l'applique à cette situation !
En parlant de la discussion entre Jim et Kate, j'ai beaucoup aimé le début, quand elle lui dit qu'elle a le job, et qu'il lui dit que sa mère serait fière et qu'il l'est lui aussi. Je remarque que Beckett ne sourit pas quand il parle de Johanna, mais par contre elle affiche un big smile quand il lui dit que lui est fier. Elle adopte enfin une meilleure attitude : elle ne cherche plus à se raccrocher aux morts et mais cherche à faire plaisir aux vivants.



Castle et Beckett : Tout premier constat : Espo pense pareil que nous "aren't you two practically living together now ?". Par contre, le fait qu'elle décide de retourner à son appart et de le laisser seul pour écrire ne me semble pas particulièrement cohérent avec les indices lancés précédemment : normalement lorsqu'il doit écrire, elle ne le fait pas venir au precinct pour l'enquête mais retourne quand même au loft le soir... Donc Castle aurait dû se douter qu'un truc clochait déjà à ce moment là... Surtout qu'elle n'est pas très subtile... En plus de ça, elle arrive en retard sur la scène de crime, et trouve l'excuse la plus minable du monde ("my phone went off") pour justifier qu'elle n'ait pas répondu à ses appels...
Beckett retombe une fois de plus dans ses vieux travers : elle garde des informations pour elle, et ment pour éviter de devoir les révéler. neutre C'est vraiment perturbant, et pour moi Beckett a des réactions OOC depuis The Squab and The Quail... Elle veut plus que ce qu'ils ont actuellement, et veut que Castle lui prouve qu'il est impliqué sur du long terme, et pourtant, elle fait tout pour qu'il ne lui fasse pas confiance et lui envoie des signaux comme quoi elle même ne considère pas leur relation comme importante "this isn't about you, this is about me, this is about my life !"... Ça a tout à voir au contraire ! Qu'elle veuille ce job pour ELLE, et pas pour EUX, ça, c'est tout à fait normal. Qu'elle pense qu'il était légitime qu'elle aille à l'entretien, aussi. Mais ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas en avoir discuté avec lui, lui avoir dit qu'elle était intéressée, et que si l'option se présentait elle envisageait de dire oui. Certes, c'est SA décision au final, mais ça a un impact sur leur vie, non seulement personnelle (car soit il déménage avec elle, soit ils ne se voient plus tous les jours, soit ils rompent), mais aussi professionnelle (car qu'il la suive ou non, il ne pourrait plus être son partenaire). Je ne comprends vraiment pas comment elle peut le reléguer au second plan comme ça. Castle a raison, ça en dit long sur le crédit qu'elle leur accorde en tant que couple "You knew what this could mean and it didn't occur to you to include me. Or worse, It did occur to you... and you chose not to". On sait que dans ses relations précédentes, c'était le genre de chose qu'elle faisait pour faire en sorte que les relations foirent avant de devenir trop sérieuses ("you never had a relationship go this far" ; "I keep one foot out the door just in case"), mais on sait aussi qu'elle voulait tout mettre en oeuvre pour que celle ci fonctionne et ne pas répéter les mêmes erreurs... Du coup, je ne m'explique vraiment pas ses actions... Je ne m'attendais pas à ce qu'elle change radicalement, et j'étais sure qu'elle ne lui parlerait pas de l'entretien tout de suite, mais par contre, je pensais qu'elle aborderait la question d'elle-même une fois qu'elle a eu confirmation par Gates qu'elle avait de bonnes chances d'être prise... Ça aurait quand même dérivé sur une dispute parce qu'elle lui avait caché quelque chose, mais au moins, ça aurait prouvé qu'elle était capable de faire des efforts... Là, on retrouve la Beckett du début saison 4, et j'avoue, j'ai du mal... Elle a beau dire "maybe she broke under the pressure of being perfect or maybe she just decided she needed a change" tout en pensant à elle, je trouve que ça fait un gros choc ! hein ?. Elle a placé la barre trop haut. Personne ne lui a demandé d'être parfaite, surtout pas Castle. Il l'a connue dans sa "pire" période, et voulait quand même être avec elle...

Y'a d'autres scènes où on voit qu'elle essaye de prendre de la distance par rapport à Castle, avant la dispute, comme par exemple quand elle ne boit pas le café qu'il lui tend, ou alors quand il y a le "the laptop's in the basement !" synchro. Elle a l'air dépitée que malgré la "crise" qu'elle traverse (tout en le laissant dans l'ignorance) ils arrivent à être toujours sur la même longueur d'onde. On voit que même Espo est surpris de sa réaction. D'ailleurs en parlant de lui, je remarque que dans cet épisode, les Killjoy restent plus ou moins neutres (ils demandent tous les 2 où est Castle, mais n'insistent pas plus, et Espo n'essaye pas d'enfoncer ni de défendre Castle quand il apprend qu'ils ont eu un mega fight [le jet de café est violent à ce moment là d'ailleurs]), même si on sent toujours qu'Espo penche un chouïa du côté de Beckett et Ryan du côté de Castle.

On assiste ensuite à 2 scènes parallèles et similaires : Castle avec sa mère, et Beckett avec son père... Et ils ont à peu près le même discours.
Ils sont tous les 2 incertains dans leur relation, chacun de leur coté :
- Pour Beckett, les fautes sont assez tempérées et partagées "what if all we were in love with was the dance ?" mais c'est aussi plus dur à digérer, ça veut dire qu'elle envisage la possibilité qu'il n'y ait jamais rien eu de réel entre eux ... Ça fait bobo à mon p'tit coeur de shippeuse, surtout que si c'était le cas, ils n'auraient jamais tenu un an... Ça aurait merdé dès qu'ils ont couché ensemble, comme ça a été le cas avec Sophia (même si on ne peut jamais être certaines qu'elle ait dit toute la verité).
- Pour Castle, c'est clairement de sa faute à elle "How I am even supposed to be in a relationship with her if she won't let me in ?", mais Martha, décidément très futée quand elle veut, lui fait comprendre qu'il devrait soutenir les ambitions (justifiées d'après elle) de sa copine, et qu'il a sa part de responsabilité dans le fiasco "you wanted her to put you first when neither one of you knew where you were going", sous entendu 'si tu veux qu'elle t'inclue et qu'elle te choisisse, fais tes preuves, si tu ne le fais pas, c'est que tu ne tiens pas réellement à elle et qu'inconsciemment tu sais que votre relation ne marchera jamais' (btw, ta gueule sale rousse, ça aurait pu nous exploser le couple un tel conseil ! xD). Cette phrase l'a fait réflechir, tout comme le "I won't let fear win" d'Alexis un peu plus tôt ... Et du coup il a une révélation "you have to stop thinking your life's gonna be the way you want", et là je suis perdue vu la fin de l'épisode ... Qu'est-ce qu'il entend par là ? Il ne veut pas se marier à Beckett, mais se rend compte qu'il n'a pas le choix s'il veut continuer d'être en couple avec elle ? Il ne veut pas partir de NY et déménager à D.C, mais s'y résigne parce qu'il pense que Beckett a accepté le job ? Il ne veut pas rompre avec Beckett mais pense qu'elle veut mettre fin à leur relation ? Les 3 cumulés ? C'est pas très clair, et ça me perturbe... La 3e option ne serait pas très importante, la 2e est plutôt chou, la 1ère serait abominable par contre, et réduirait sa demande à la pire décision de sa vie, je refuse ! espion... Surtout qu'on sait qu'Alexis ne sera pas là de tout l'été, et que Martha est, comme souvent, occupée. S'il pense que Beckett part, on se retrouve dans le cas de figure du 2x24 où ne voulant pas être seul, il a préféré demander à Gina de l'accompagner dans les Hamptons plutôt que de passer son été sans personne... Est-ce encore le cas ce coup ci ? Il ne veut pas se retrouver seul et du coup fait sa demande ? J'espère pas ! On sait tous très bien qu'il ne fait pas sa demande pour les bonnes raisons, mais celle là, ça serait vraiment la pire de toute.

Ils ne nous ont pas épargné le fameux cliché du "we need to talk", annonciateur de rupture, et vu la tronche, l'intonation et le discours de Castle au début "It's who you are, you don't let people in" (t'es pas vraiment mieux toi, hein, gars !) ou encore le "i want more" (t'aurais pas pu t'en rendre compte dans le 5x22, non ??) "we both deserve more", j'me suis dit que c'était mort, qu'ils allaient nous foutre un cliff sur une séparation (et vu le "I agree" dépité de Beckett, elle a du y croire aussi), mais non, demande en mariage -loin d'être une demande de rêve "big and intimate"-, qui plus est avec une bague que je trouve immonde ! Bon, cela dit, je m'attendais à une demande plus désespérée et moins réfléchie que ça, donc elle ne m'a pas tellement dérangée au final. Comme je disais plus haut, on sait qu'il ne comptait pas forcément la demander en mariage à ce moment là, et que le timing a été provoqué par la situation, mais il ne le fait pas en posant un ultimatum implicite puisqu'il dit "whatever happens, whatever you decide", et il ne sait pas si elle a décidé d'accepter le job ou pas (officiellement, il ne sait même pas qu'elle a EU le job en premier lieu), donc je pense que c'était plus pour lui prouver qu'il savait où il voulait que la relation débouche (du moins, j'espère, là encore, comme je l'ai expliqué plus haut)



Références aux anciens épisodes : - J'ai déjà abordé pas mal de ressemblances dans les paragraphes précédents, je me contenterai donc de rajouter celles là :
- L'arrivée de Castle dans le hall de l'immeuble avec les lunettes de soleil m'a carrément rappelé la scène du pilot où il arrive dans le building du père Tisdale avant Beckett.
- Le coup de la vidéo de surveillance de l'ascenseur avec la fille qui descend son panier à linge au sous sol, c'est exactement pareil que dans le 1x02 (d'ailleurs quand ils disent "regardez l'heure" j'me suis dit "oh nan, ils vont pas nous refaire le coup du "tiens, ca prend tant de secondes de plus ce coup ci !" biglaugh
- After everything we've been through together ... déjà utilisé dans le 4x23
- Les balançoires, évidemment 5x24 -  Watershed 1627499597, même si on remarque que ce coup ci, Beckett s'assoit dans le sens inverse de Castle, or comme l'a dit mon bon ami St Exupery "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" : conclusion = ça pue !



Autre : Espo en fout plein la gueule à Castle ces derniers temps ... En début / milieu de saison, c'était Lanie, maintenant, c'est l'hispano ... J'ai loupé un passage crucial où Castle les a envoyé bouler ou bien ? Espo ne supporte pas qu'il y ait un vrai couple qui leur fasse concurrence ? J'ai du mal à piger Espo dans cette saison, c'est affreux, je le supporte de moins en moins...
- D'ailleurs, Espo joue encore les Don Juan avec la tech girl... Je sais, je sais, je radote, mais ça me saoule, j'y peux rien ! Esplanie ou pas Eplanie, va vraiment falloir trancher. Je suis loin d'être puritaine, mais un semblant de stabilité et de fidélité me semble quand même être la moindre des choses...
- Beckett en mode super concentrée sur son découpage de champignons, ça m'a achevée ! J'étais morte de rire !
- C'est très con, mais sur la scène de crime, tous les mecs de l'équipe ont des lunettes de soleil, et les 2 filles en ont pas ... Ils font un concours de style Men Vs Women ?
- LA scène qui m'a le plus saoulée je pense : celle avec Espo et Ryan dans la laverie... Quand Ryan suggère que Beckett puisse être enceinte, Espo pète un plomb... J'hésite entre le gamin de 5 ans qui refuse d'avoir un p'tit frère / p'tite soeur, ou un ado qui refuse d'entendre que sa soeur est sexuellement active... Et là, après, il apprend que Jenny est enceinte, et il irradie de bonheur... Donc quoi ? Un mec qui couche mérite un high five et une tape dans le dos parce que "c'est enfin un homme" et une fille qui couche, c'est gross et ça devient limite une pute ? C'est quoi son soucis à lui à la fin ? (Bon à part ça, j'étais contente que Ryan fasse enfin une annonce à quelqu'un ... Ça fait à peu près 3 mois, date à laquelle les gens commencent à le dire en général, donc j'l'attendais ^^)
- J'ai A-DO-RÉ la scène où Beckett attend Lanie en dehors de la morgue et où on assiste à l'ouverture et à l'éclairage de la salle. On ne voit jamais Lanie dans ses moments "quotidiens" de préparation, et j'ai trouvé ça bien placé ! (je parlerai de la discussion entre les 2 dans les spécus, bien évidemment).
- Après la demande, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à toutes les références au mariage lancées avant dans la série ... "Any serious candidat ?" dans le 1x02 (oui, toi hu) ; "If we're married I want a divorce" dans le 1x05 (ah ben non, tu as dit 'one and done', tu peux pas hu) ; "Anyone ever offered you one of these ?" en montrant la bague dans le 2x22 (oui, Castle ^^).


Réponse à mes propres spécus sur le SF :
Duby a écrit:vu les infos, j'ai du mal à me dire qu'on va être surprises dans le SF...

Effectivement, je ne m'étais pas trompée, on a pas été très étonnées... Le plus grande surprise pour moi étant qu'on a pas eu la réponse pour son job. Je pensais sincèrement qu'on aurait sa décision, pas que ça ferait partie du cliff...


Duby a écrit:Je suppose qu'on aura enfin droit à une VRAIE discussion relationnelle lors de ce SF

Perdu ! On n'a rien eu de ce genre...


Duby a écrit:j'imagine bien Castle faire une demande désespérée et un peu maladroite, juste pour essayer de la retenir

Là par contre, bingo baby ! \o/



Avis global sur la saison 5 : C'était une très bonne saison, avec une ambiance à l'opposé total de la saison 4. Je noterai qu'elle était beaucoup plus régulière que cette dernière, avec juste 2-3 épisodes en dessous (5x11 surtout, 5x06, et 5x17 je dirais), mais aussi d'excellents épisodes (5x01, 5x05, 5x18, 5x21). La saison 4 avait clairement eu un gros coup de mou entre le 4x11 et le 4x16 pour reprendre un second souffle à partir du 4x17. Donc c'est cool de voir qu'ils arrivent à gérer des saisons stables surtout quand on sait qu'en général, la saison après la mise en couple des persos principaux est celle de tous les dangers.
Le ship a été très bien géré sur le long terme, et assez bien réparti de-ci de-là dans les épisodes. Ce n'était ni trop, ni trop peu. Ils ont trouvé le bon équilibre, j'espère qu'ils vont continuer comme ça 5x24 -  Watershed Pouce
Bon, malgré ça, et bien que séparément, les épisodes soient bons, j'ai trouvé la fin de saison un poil bâclée. Je l'ai déjà dit, mais la transition entre Still et The Squab and the Quail a été ratée pour moi, et malheureusement, c'était l'élément déclencheur de toute la fin de saison. C'est trop violent, et du coup, on se retrouve avec un bordel sentimental pas cohérent et des réactions parfois OOC ... C'est dommage, parce qu'avec une transition un peu plus lente, ça aurait été parfait ! sais pas
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  A.H Sam 1 Juin - 22:03

Houra, de la lecture \o/
Bon, malheureusement pour nous on a pas forcément commenté la même chose même si je te rejoints sur ce que tu commentes que je n'ai pas écris... car c'est que j'ai – souvent – placé ça en spéculations-interprétativo-théorico-hypothiques-qui-s'éloignent-de-l'analyse-pure.
Le casse-tête j'te jure...

Duby a écrit:absence de (vrai) JB oblige [...] La je me suis dit "tiens, un retour de Bracken ?", mais non... [...] Le triangle Bracken / Johanna / Kate est reformé dans une autre enquête ! [...] Soit c'était juste un bonus pour les fans pour dire "on a pas fait un épisode JB vu que ça aurait été trop évident, mais vous a quand même placé pleins de ressemblances pour les plus assidus d'entre vous", soit les ressemblances étaient totalement pas volontaires (mais c'est carrément invraisemblable), soit c'est parce que ça aura un impact par la suite, mais j'ai du mal à imaginer la connexion entre le JB / Bracken et ça pour l'instant ...
Je constate qu'on aura retenu et entendu la même chose. Je présume donc qu'on aura envisagé les mêmes possibilités pour le SP.
Par contre je te rassure tout de suite, je prépare en ce moment la partie spécu, j'ai toujours aucune idée sur le lien qu'il pourrait y avoir.

Duby a écrit: 5L de sang (au grand grand max), dilués dans 500 000L d'eau (à vue de nez, j'en ai pas la moindre idée, mais la citerne a bien l'air de faire 500m3), ça ne teinte pas l'eau ... Non non, même pas un peu.
Merci, j'avais pas fait gaffe. Ce "détail" technique m'est passé au dessus.

Duby a écrit:je remarque que pour quelqu'un qui a une confiance en soi inébranlable quand il est question de son job de Detective, elle s'auto-plombe toute seule pendant son entretien... Elle s'excuse presque d'être là au début vu son attitude... (C'est étonnant, serait-ce volontaire ?) [...] Elle a bien compris ce qu'elle gagnerait en bossant pour le procureur général, mais on a l'impression que jusqu'ici, elle n'avait pas réalisé que ça impliquerait aussi la perte du 12th
Je suis contente que tu aies vu ça également. Je me suis demandée si c'était juste moi qui interprétais ce que je voulais voir.

Duby a écrit:Je noterai juste le "He's gonna hate me, dad" "That's something you'll have to live with" lors de la discussion avec Jim (que j'étais contente de revoir avant qu'il me pourrisse mon groove avec cette phrase lol)
Est-ce que tu peux développer?
Veux-tu dire que tu en veux à Jim pour ce qu'il dit à sa fille? (tout comme plus loin tu t'acharnes sur Martha pour les possibles conséquences de ses paroles).
Parce que si c'est le cas, moi aussi il m'a agacé. Et je sais pas si je le dis là ou si je l'ai réservé pour la partie spéculations de la saison 6 (je suis totalement embrouillée par cet épisode et cette dichotomie nécessaire analyse pure versus interprétations spéculantes)

Duby a écrit:Je remarque que Beckett ne sourit pas quand il parle de Johanna, mais par contre elle affiche un big smile quand il lui dit que lui est fier. Elle adopte enfin une meilleure attitude : elle ne cherche plus à se raccrocher aux morts et mais cherche à faire plaisir aux vivants.
Je suis totalement séduite par ta remarque. Je n'avais pas vu ça – j'avais rien vu en fait – et j'aime beaucoup l'idée.

Duby a écrit:Beckett retombe une fois de plus dans ses vieux travers : elle garde des informations pour elle, et ment pour éviter de devoir les révéler. neutre C'est vraiment perturbant, et pour moi Beckett a des réactions OOC
Ça par contre je peux te dire avec certitude que je l'ai gardé pour la partie spéculations. Je trouve que tu as bien fait de le mettre ici, dans le commentaire et je ne sais plus pourquoi je l'ai réservé pour les spécu. Peut-être parce que ça flirtait beaucoup avec les interprétations que j'ai du personnage. Je sais pas trop. En tout cas je valide sa place dans le commentaire.

Duby a écrit:Ils ne nous ont pas épargné le fameux cliché du "we need to talk", annonciateur de rupture, et vu la tronche, l'intonation et le discours de Castle au début "It's who you are, you don't let people in" (t'es pas vraiment mieux toi, hein, gars !) ou encore le "i want more" (t'aurais pas pu t'en rendre compte dans le 5x22, non ??) "we both deserve more", j'me suis dit que c'était mort, qu'ils allaient nous foutre un cliff sur une séparation (et vu le "I agree" dépité de Beckett, elle a du y croire aussi)
Par contre l'idée que Beckett croit que Castle veuille rompre je l'ai gardé pour la partie spéculation parce que pour moi c'est une interprétation que je fais de son attitude et de ses regards et que je me dis que tout le monde ne lira peut-être pas la même chose que moi. Je suis donc soulagée et heureuse de voir que tu n'es pas tout le monde et que tu partages mon point de vue.

Duby a écrit:- L'arrivée de Castle dans le hall de l'immeuble avec les lunettes de soleil m'a carrément rappelé la scène du pilot où il arrive dans le building du père Tisdale avant Beckett.
Oui, ça m'y a fait penser aussi. Merci de l'avoir noté.

Duby a écrit:- Le coup de la vidéo de surveillance de l'ascenseur avec la fille qui descend son panier à linge au sous sol, c'est exactement pareil que dans le 1x02 (d'ailleurs quand ils disent "regardez l'heure" j'me suis dit "oh nan, ils vont pas nous refaire le coup du "tiens, ça prend tant de secondes de plus ce coup ci !" biglaugh
Et ça aussi j'y ai pensé. Mais j'ai aussi zappé de le référencer.

Duby a écrit:- Les balançoires, évidemment 5x24 -  Watershed 1627499597, même si on remarque que ce coup ci, Beckett s'assoit dans le sens inverse de Castle, or comme l'a dit mon bon ami St Exupery "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" : conclusion = ça pue !
Quel homme intelligent que ce Saint.
C'est vrai, cette scène m'a faite très peur! Mais comme je l'ai dit je me cramponne aussi au fait que comme ça ils se font face-à-face et la fameuse discussion taaaannnt attendue ne peut plus nous leur échapper.

Duby a écrit:- J'ai A-DO-RÉ la scène où Beckett attend Lanie en dehors de la morgue et où on assiste à l'ouverture et à l'éclairage de la salle. On ne voit jamais Lanie dans ses moments "quotidiens" de préparation
Juste pour rajouter que moi aussi j'ai aimé ce moment.


Et pour les lecteurs avides de commentaires, voici trois liens vers des articles français ou anglais que j’ai lu et que je trouve assez bien. Partageant ou non les points de vues:
- en français sur la fin de saison mal amenée ici
- en anglais sur les audiences stables de Castle ici
- en anglais itw de Marlowe sur la fin de saison ici
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  Duby Dim 2 Juin - 15:49

A.H a écrit:On a affaire à Erika, qui est en fait une tête se met en action afin de venger son amie assassinée.

Je trouve qu'ils ont beaucoup réutilisé ce concept, surtout depuis la fin de la saison 4... On a le 2x05 (plus ou moins, la victime n’enquête pas sur une personne assassinée, mais sur l'échange de son gamin), le 2x06 ou la victime enquêtait sur la mort de sa mère biologique, le 4x20 ou la victime enquêtait sur la mort de son fiancé, le 5x03 ou les victimes enquêtaient sur le meurtre de leurs parents, le 5x20 ou la victime enquêtait sur le meurtre de sa coloc' et la de nouveau la victime enquête sur le meurtre de sa meilleure amie.
J'aime bien l'idée à la base, mais faudrait pas que ça revienne trop souvent quand même, 3 fois pour cette saison j'trouve déjà ça limite...


A.H a écrit:Déjà on peut dire que l’appart’ de Beckett c’est le mauvais objet ou alors il a un très mauvais karma. A chaque fin de saison (pour les 3 dernières) c'est dans son appart' que s'est déroulée la très grosse dispute de couple. Si le symbole est bien celui-là, faut-il conclure que lorsqu'ils vont emménager (chez Castle selon toute vraisemblance) (ou ailleurs, je suis ouverte) cela signifiera qu'ils ont travaillé sur leur défaut de communication? Que l’appart' n'aura plus de raison d’exister puisqu'il n'y aura ces disputes sur leur engagement réciproque (ce qui n'exclus pas les disputes autres).

Je n'avais absolument pas pensé au fait qu'à chaque fin de saison, il y avait dispute dans l'appart de Beckett, donc je n'avais pas du tout fait le rapprochement, mais j'aime beaucoup ton analyse ! bravo



A.H a écrit:Sans aller côté spéculation je pense qu’on peut s’accorder sur le fait que faire une demande en mariage c’est un peu demander le plus pour avoir le moins, viser les étoiles pour atteindre la lune, faire le grand saut pour être sûre d’avoir fait un pas en avant.

Je suis effectivement d'accord, mais je comptais placer ça dans la partie spécu, donc y'aura la suite là bas ! xD


A.H a écrit:C’est grâce à ce travail, main dans la main, qu’elle peut s’éloigner de ses démons… et donc de lui aussi. Sans heurter la féministe en moi je peux dire qu’il est son libérateur. Ayant mis un nom sur le commanditaire du meurtre de sa mère, elle est libre sur un plan professionnel d’exercer le métier de ses rêves. N’ayant pas de famille, elle est libre sur un plan personnel d’aller où au bon lui semble. Ironie.
Ça fait un peu syndrome de Stockholm présenté comme ça. J’y vois en tout cas de la beauté dans le fait que Castle est l’artisan de sa liberté et qu’il doit accepter qu’elle peut se retourner contre lui – elle la liberté nouvellement acquise et elle sa muse.

Là, par contre, je ne suis pas d'accord. Oui, c'est grâce à lui qu'elle prend du recul sur le meurtre et l'enquête de sa mère, et oui c'est grâce à lui qu'elle ne ressent plus forcément le besoin vital d'être Detective, mais il ne faut pas oublier qu'elle a pris ce recul POUR lui parce qu'au moment de sa décision IL était plus important que le meurtre de sa mère. Et le "n'ayant pas de famille" ne me plait pas non plus. 1/ elle a toujours son père ; 2/ faut-il réellement être marié et avoir des enfants pour parler de famille ?



A.H a écrit:Et comme le pointe Ryan, elle dérape facilement: lire dans le regard d’un suspect sa culpabilité c’est beau, mais ça ne constitue pas une preuve. A noter que j’y ai aussi vu un empiétement vers des méthodes plus "barbares" d’agent spécial dont la devise est généralement que la fin justifie les moyens. Cette scène a donc pour objectif de nous montrer que Beckett s'éloigne de ses opinions de justice pour basculer tranquillement du côté obscure des forces spéciales.

Une nouvelle fois, pas d'accord. Elle utilise souvent ses intuitions dans les épisodes, et ce depuis le début de la série. A aucun moment elle ne dit qu'elle compte l'arrêter sans preuve, et à aucun moment elle sort de la "légalité" dans ses actions, elle demande simplement à Espo et à Ryan de se concentrer sur lui et ses proches. Elle est juste persuadée que c'est bien lui le coupable, comme dans bien d'autres enquêtes où elle est convaincue avec ses "guts" que le suspect en cours n'y est pour rien.



A.H a écrit:Concernant d’abord Esposito, je remets ça sur le tapis mais, le petit aurait-il une sorte de complexe d'oedipe? Il ne veut pas que maman ait un bébé? J’ai beaucoup de mal à le cerner. Et je ne parle pas que de ce détail. Son attitude parfois froide et abaissante vis-à-vis de Castle, son attitude légère et conquérante vis-à-vis de Lanie. Je ne sais pas comment vu avez lu les scènes avec la fille de la technique mais moi je l’ai vu flirter avec elle.

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être totalement perdue face à l'attitude de Macho Man... Ça me rassure, mais quelque part, ça me fait peur aussi, parce que ça veut dire que c'est totalement volontaire de la part de Marlowe, donc je crains un peu la saison 6 pour son personnage, vu que je trouve qu'il empire au fur et à mesure des saisons...



A.H a écrit:Par exemple quand on a analyse la scénographie quand ils sont tous les quatre au 12th, Esposito se place à l'opposée de Castle par rapport à Beckett, qui est assise à son bureau. Il est une force contraire à Castle dans la vie de Beckett. Alors que Ryan se place à l'opposée de Castle par rapport au bureau de Beckett, il est une force d'équilibre dans le travail.

J'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai absolument rien compris à ton truc...



A.H a écrit:Son père lui fait remarquer qu’elle continue toujours de s’enfoncer dans le travail quand les choses sérieuses approchent. Les choses sérieuses étaient-elles donc plus rapprochées dans ses autres relations pour prendre la poudre d'escampette si tôt?

C'est assez difficile pour nous à analyser dans la mesure ou on est au courant que de 2 de ses relations sérieuses pré-Castle. La 1ere avec Will n'a duré que 6 mois, et les choses sérieuses ont forcément été précipitées quand il a eu sa mutation à Boston, soit elle le suivait, soit la relation était finie. Quant à celle avec Josh, elle a certes duré un an environ (donc à peu près pareil que Castle pour l'insant, vu qu'on ne sait pas exactement quand ils ont rompu, ni quand ils se sont mis ensemble), mais ils avaient des emplois du temps surchargés tous les deux, et il a passé une bonne partie de leur relation à faire du bénévolat en Afrique. Elle a donc forcément progressé moins vite. Et je ne pense pas réellement qu'ils aient rompu parce que ça devenait trop sérieux pour Beckett, mais parce que 1/ elle avait d'autres chats à fouetter à ce moment là en guérissant de son opération 2/ la déclaration de Castle devait la faire se sentir coupable vis à vis de Josh 3/ elle ne l'a jamais vraiment aimé.

Pour en revenir à la question, je pense plutôt qu'elle a fait des efforts et qu'elle a pris sur elle et accepté plus de choses avec Castle avant de paniquer, justement parce que c'était lui, et pas un mec lambda. Je ne sais pas si j'ai raison ou pas, mais je préfère voir les choses comme ça ^^.



A.H a écrit:Je trouve également dommage qu’on n’ait pas eu plus du processus réflexif qui l’a amené à faire sa demande. Avoir la scène avec Alexis mais sans Alexis. Ou son discours sur la balançoire mais plus étoffé. On aura certainement le "pourquoi" dans le SP mais ça me manque déjà ici.

Moi aussi ça m'a manqué. Quand on y pense, c'est logique qu'ils ne l'aient pas placé pour laisser un minimum de surprise (tout le monde n'analyse pas forcément chaque seconde de chaque épisode), mais on se prend un peu le truc dans la gueule violemment. On est téléporté du point A au point Z sans réciter l'alphabet et c'est un peu perturbant. Mais comme toi, je suppose qu'on aura le reste du processus dans le SP (du moins, j'espère, comme pour la vraie discussion sur le couple, vu que je ne l'ai pas eue dans cet épisode ! Comme tu dis "la fameuse discussion taaaannnt attendue ne peut plus nous leur échapper")




A.H a écrit:- Afin de satisfaire divers plans lors du tournage, l’ordi de Beckett continue incessamment de bouger d’un côté à l’autre de son bureau.

Je n'avais même pas remarqué biglaugh Merci pour le faux raccord, je ferai plus attention la prochaine fois ^^


A.H a écrit:Veux-tu dire que tu en veux à Jim pour ce qu'il dit à sa fille? (tout comme plus loin tu t'acharnes sur Martha pour les possibles conséquences de ses paroles).

Oui, c'est ça. J'aime le fait qu'il essaye de faire voir à sa fille qu'elle gère mal ses relations, mais que si elle prend le job pour les bonnes décisions, il la soutient à 100%, mais c'est aussi frustrant de voir qu'il sait qu'elle a lutté pendant 5 ans pour en arriver à un stade où elle est heureuse dans sa vie privée, et qu'il ne la force pas à aller discuter avec Castle pour assainir la situation. On a juste un "tu devras vivre avec le fait qu'il te déteste"...
Et effectivement, de la même façon pour Martha, elle lui dit que s'il ne s'engage pas plus, c'est parce qu'il sait que ça va foirer... C'est pas très encourageant... Je sais bien que c'est ce qui a fait réfléchir Castle, mais ça aurait pu lui exploser à la gueule et provoquer une rupture...
Imaginez la discussion "bon ecoute, mon père m'a dit que c’était okay si tu me détestais, donc je prends le job" "ça tombe bien, ma mère m'a dit que si j't'avais pas déjà passé la bague au doigt, c'est parce que je savais que notre relation était doomed" "sans racune ?" "sans racune" *fin*
Duby
Duby
Violon d'Alexis
Violon d'Alexis

Messages : 292
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  A.H Dim 2 Juin - 17:11

C'est partie mon kiikkiiii...

- Pour l'utilisation répétée du même fil scénaristique, ça ne me gêne pas plus que ça en fait. J'avais même pas remarqué qu'on en avait eu autant. Donc, tant que c'est bien fait, ça roule.

- Concernant ma spéculation "Castle qui fait une demande en mariage c'est viser les étoiles pour atteindre la lune" oui, ça a aussi sa place en spécu; je lui réserve également quelques lignes.

- Sur la partie "Castle libérateur", en fait je ne comprends pas très bien ta réponse. Tu concèdes que c'est grâce à lui qu'elle a fait ce travail et après tu dis que c'est "POUR" lui? Mais c'est aussi ce que j'avance. Mais pas entièrement.
Est-ce que toi tu dis que c'est totalement grâce à Castle?
Moi je dis que c'est en partie grâce à lui et pour lui qu'elle travaille sur elle.
On en discutait il y a quelques jours par rapport à une fic justement. Et je te disais que pour moi c'est à partir de Kill Shot (4x09). Avant elle travaillait pour redevenir la Kate Beckett qu'elle était avant de se faire tirer dessus. Avec Kill Shot elle travaille pour devenir "more" ("I want to be more than who I am" en parlant de ce qu'elle est devenue après le meurtre de sa mère). Elle décide de travailler sur elle pour être capable d'avoir le genre de relation qu'elle désire sans être définie par le meurtre de sa mère et sans avoir l'impression de l'abandonner.
C'est en ça que je dis que Castle est l'artisan de cette libération. Mais Beckett est le chef des travaux.
Et sur le point de la famille, oui une famille ce n'est pas "un ou deux parents, un enfant ou plus, un chien ou un monospace". Ça peut être des amis, ça peut-être ses parents, ses grand-parents, une tante... ou juste un couple. Et la famille ne retient pas toujours au bercail.

- Quand je dis que Beckett commence à déraper avec le suspect, je suis complétement d'accord avec toi sur le fait qu'elle s'est toujours appuyée sur ses intuitions.
En revanche ici elle bascule parce qu'elle est aveuglée par sa soif de justice et qu'elle glisse souvent vers la vengeance dans ces situations. Elle n'était plus calme ni raisonnée. C'est ce que je pointais du doigt.

- Quant à ma question sur l'attitude de Beckett quand les choses sérieuses se profilent, j'attendais pas vraiment de réponse. Je sais qu'on a pas de réponse dans la série, qu'on en aura peut-être jamais. Je voulais juste noter cette interrogation que j'ai eu et qui me permettrais peut-être de mieux cerner le personnage de KB.

- Et puis concernant l'ordi de Beckett et les plans de tournage, c'est pas que cet épisode, ni cette saison hein. Il a souvent changé de places parfois au cours d'un même épisode, comme c'est le cas ici – je crois (je sais déjà plus).
A.H
A.H
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 557
Localisation : Andrew's Hospital

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  Nanass Dim 1 Sep - 19:25

*entre discrètement dans la salle d'interrogatoire et ferme discrètement la porte...* hu

Hey tout le monde ! Comment ça va ? mrgreen

Bon. Je vais passer sur ma loooooongue absence et juste m'en excuser... Et je vais parler de l'épisode (que j'ai ENFIN regardé tout à l'heure).

Donc. Pour moi, pas franchement le SF du siècle en ce qui concerne la série (bon, en même temps, on peut décemment pas mettre un cliff qui concerne sa vie à chaque saison, sinon, ça ferait un peu répétitif...).

J'ai plutôt bien aimé le début de l'enquête, à la fin, je trouve que les problèmes personnels prenaient tellement le pas que je n'y ai plus trop fait attention... 5x24 -  Watershed 4207224206

Un graaaand plus pour Ryan/Esposito, toujours aussi excellent, ces deux-là ensemble ! ^^ Que ce soit le fait qu'ils remarquent (bon ok, surtout Espo, en même temps, c'est pas nouveau, à part Castle, c'est lui qui arrive le mieux à la déchiffrer, je trouve) que leur patronne ne va pas bien et essaient de lui en parler ou les petites vannes lancées par ci par là... J'ai adoré le coup du ; "non mais ça va pas ? T'imagines une grossesse ?" pis quand l'autre lui dit qu'il va être papa, le big sourire et le gros : "congratulations !". Mouais, t'es un peu en contradiction avec toi-même, Espo, là, non ? ^^

Castle/Alexis, mouais... J'aurais aimé la voir un peu plus dans l'épisode, et plus que pour demander un chèque, quoi... Bon, je sais qu'il n'y avait pas que ça derrière, mais j'ai eu l'impression qu'on avait inclus ses scènes dans l'épisode parce qu'il le fallait.

Par contre, Castle/Martha, respect. J'adore ce bout de femme. Elle a beau avoir été décrite comme une mère souvent absente dans sa jeunesse, elle connait son fils mieux que personne et tombe toujours dans le mille quand il s'agit de déchiffrer ce qu'il ressent ! Et jamais sans bon conseil. Non, sérieusement, j'adore !

J'ai beaucoup aimé le Lanie/Beckett aussi (par contre, ya encore qq chose de changé chez Tamala, au niveau du visage... Faut qu'elle arrête la chirurgie !). J'ai bien aimé le fait que Beckett éprouve le besoin d'aller la voir pour lui parler de ses problèmes, ça fait un petit moment que ça n'était pas arrivé...

Idem pour Jim, j'ai été contente de le voir. Et comme Martha, il a toujours de bons conseils.

En ce qui concerne le (futur?) job de Beckett... Ben ça m'étonne pas qu'elle y songe énormément. Elle a toujours été une femme d'ambition, Gates le reconnait elle-même plusieurs fois dans les différents épisodes. Pour moi, ça aurait même été OOC qu'elle ne veuille pas se lancer à cause de sa relation. Et je comprends la colère de Castle quand il découvre le billet. Parce qu'elle ne lui a pas dit, oui. Mais aussi parce qu'il sait qu'elle dira sûrement oui. Et il a peur de la perdre (ça fait un sacré moment qu'il se bat pour l'avoir auprès de lui quand même...).

D'où la demande en mariage. Alors ça, par contre, j'avoue que j'ai beaucoup de mal. Pourquoi il faut toujours que ça finisse en mariage ? Castle et Beckett sont un couple très particulier, leur relation n'a jamais été normale. Et franchement, je ne les imagine pas mariés. Pour moi, ils font partie de ces couples qui auraient pu rester ensemble sans qu'une demande en mariage se pointe à l'horizon... (je ne suis pas forcément contre le mariage, je trouve juste que ça ne leur va pas à eux ^^)

Voilà voilà un peu mes pensées de l'épisode. Qui a été un peu (beaucoup ?) gâché par le fait que j'ai vu un lien YT "Castle propose to Beckett" juste avant de voir l'épisode, donc évidemment, le truc qui dégoûte bien...
Nanass
Nanass
PC de Castle
PC de Castle

Messages : 561
Age : 32
Localisation : Au petit bonheur la surprise - NSNA ♥

https://castle-addicts.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

5x24 -  Watershed Empty Re: 5x24 - Watershed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum